Les secrets de la civilisation maya : Au Musée canadien des civilisations
Jusqu’au 28 octobre au Musée canadien des civilisations, Les secrets de la civilisation maya révèle les résultats des plus récentes recherches sur ce sujet qui n’en finit plus de passionner spécialistes, néophytes et autres fanas des Mystérieuses cités d’or.
Au fil de l’exposition, qui exhibe plus de 250 artéfacts, on présente bon nombre d’hypothèses quant à l’abandon de ces cités. Mais avant tout, on nous y fait pénétrer, par plusieurs vidéos, installations et maquettes qui représentent leur diversité culturelle.
Sur la place de la cité, on nous décrit les passe-temps des Mayas, leur propension aux objets d’une grande sophistication de même que les indicateurs de rang social, qui fascinent. Quelques artéfacts et mises en situation témoignent avec talent du quotidien de cette civilisation.
Encore plus fascinantes, et c’est là où l’exposition se distingue: les explications claires et captivantes qui dévoilent les détails du système de monarchie, les croyances et les glyphes mayas, qui restent encore aujourd’hui sources de mystères et de spéculations.
Une exposition qui se traverse instinctivement, au rythme des interventions vidéo et des bandeaux explicatifs savamment rédigés et dont les questions en suspens interpelleront le spectateur plusieurs jours après avoir quitté le Musée.