Lori Langille : À l’Exposure
Jusqu’au 26 juin, les visiteurs de la Galerie Exposure pourront se familiariser avec le travail de Lori Langille. Celle qui a étudié à l’Université d’Ottawa en arts avant de poursuivre à l’Ontario College of Art and Design en peinture et en illustration y dévoile If You’re Afraid of Butter, Use Cream, un corpus de collages et d’impressions sur le thème de la nourriture.
On y découvre une vingtaine d’images très fines, petit format et bien réalisées, montrant des personnages d’époque (Moyen Âge, années 40-50, semble-t-il) en noir sur fond blanc. Les protagonistes sont accompagnés de divers accessoires, de denrées alimentaires et de quelques taches de couleurs placées à des endroits stratégiques, chaque vignette prenant tout son sens grâce à des citations bien trouvées (car incluant une référence à des aliments) de Cervantes, Julia Child et autres célébrités.
À noter que la créatrice est l’auteure du blogue automatism (www.lorilangille.blogspot.ca), où elle partage ses sources d’inspiration et ses belles trouvailles en design, art, illustration et autres domaines créatifs. Le blogue a remporté plusieurs distinctions, notamment en 2009, où il a été choisi par The Times Online comme faisant partie des 50 meilleurs blogues sur le design au monde, et en 2010, quand la revue Côté maison l’a sélectionné comme l’un de ses blogues préférés sur le design à l’échelle internationale. Langille fait de l’illustration entre autres pour le Globe and Mail et The National Post.