Sandrine Lafond / Little Lady : Plan de relance
Arts visuels

Sandrine Lafond / Little Lady : Plan de relance

Appelée à déserter un chantier de création piloté par le Cirque du Soleil, Sandrine Lafond s’est affranchie du célèbre contremaître pour échafauder un projet solo, Little Lady.

Dès la conversation entamée, la franchise de Sandrine Lafond déboussole. Au courant de la dernière décennie, l’artiste a bondi du spectacle A New Day, pétarade ayant fait de Céline Dion la souveraine de Las Vegas, au Cirque du Soleil, où la danseuse a plus formellement fait place à une interprète de personnages. D’abord impliquée dans la gestation de Zarkana, Lafond a été forcée de quitter le navire, la forme que prenait le spectacle ne nécessitant plus son apport.

L’enthousiasme que l’artiste communique en relatant cette histoire prend tout son sens alors qu’elle en entame le second pan. Les circonstances, affirme-t-elle, lui ont donné le courage de s’attaquer à son propre spectacle, un exploit dont elle se croyait naguère incapable. "Soyons réalistes: je suis dans le rouge! La productrice en moi demande: "Mais qu’est-ce que tu fais?" L’artiste, par contre, est extrêmement comblée. Ce que cette perte d’emploi m’a apporté sur le plan du développement personnel et artistique est inestimable."

Little Lady, que Lafond qualifie de "théâtre physique", est une oeuvre muette – une information qui fait un léger pincement au coeur après qu’on a entendu la voix de l’interprète, vive et rieuse – d’une durée de 45 minutes. Inspirée par ses six années de vie dans la capitale du jeu, Lafond a élaboré, à travers la Little Lady en question, une critique candide. "Mon personnage adore les médicaments et la chirurgie esthétique. Le ton reste moqueur. Il vaut mieux en rigoler, non?"

Lafond parle de ses collaborateurs (entre autres Josh Turner à la mise en scène, Paolo A. Santos à la vidéo et Yves Frulla à la musique) avec une reconnaissance évidente. "Je leur ai dicté les grandes lignes du projet, mais c’était important pour moi de leur accorder une immense liberté", précise-t-elle, visiblement satisfaite de l’apport de chacun.

Active sur le circuit des "Fringe" depuis l’hiver, Lafond espère passer les prochaines années à faire voyager sa Little Lady. "Pas de pression, pas de stress! J’ai développé Little Lady tranquillement et c’est avec le même plaisir que je veux incarner mon personnage dans de plus grands théâtres", envisage-t-elle.