Suzanne Nerbonne: Inspirer / Expirer : À Art-image
À Art-image est présentée, jusqu’au 4 août, l’exposition Inspirer / Expirer, de l’artiste Suzanne Nerbonne. Pour le visiteur, il s’agit d’une incursion dans un monde vidéographique qui a pour thème la respiration, geste banal répété au quotidien mais dont personne ne prend vraiment conscience. Par ses vidéos, la créatrice documente "le déroulement du temps par des durées d’observation plus ou moins longues lui permettant ainsi d’interroger les structures sociales et temporelles qui lui sont familières", selon son site web.
Trois ouvrages de quelques minutes chacune prennent place dans la galerie. D’abord, tout au fond, l’observateur remarque L’Entretien, où deux personnages sur deux écrans différents se font face. Le spectateur entend le rythme respiratoire entrepris par chaque protagoniste, une cadence tantôt distincte, tantôt simultanée. Étant grandement amplifiée, cette bande sonore devient une matière riche qui, par ses modulations, semble changer de texture au gré de l’écoute.
Au centre se trouve Soliloque, sans doute l’oeuvre la plus percutante. Il s’agit d’un clip montrant un personnage, grandeur nature ou presque, en train de respirer. La caméra filme et se déplace autour de son sujet, pour sa part statique, à l’endroit même l’écran est installé, le personnage laissant la trace visuelle et sonore de sa présence.
Quant à Polyphonie, cette pièce consiste en une longue rangée de bouches projetées sur un mur. Le témoin en observe les détails, et même si ces bouches n’émettent aucun son et ne disent pas un mot, il arrive à entendre la respiration des propriétaires, au loin.