Ottawater : À la Galerie Cube
Les cours d’eau sont au coeur de l’histoire de la ville d’Ottawa. Les autochtones, premiers occupants de la région, se servaient de la rivière des Outaouais comme principale voie de transport. Samuel de Champlain a également suivi ce cours d’eau lors de son exploration de la Nouvelle-France. Et n’oublions pas que plusieurs lacs entourent la capitale.
La Galerie Cube présente, jusqu’au 1er juillet, une exposition collective rendant hommage à ces cours d’eau si précieux, intitulée Ottawater. La présentation regroupe le travail de huit artistes qui, pendant 52 semaines, ont recherché, exploré et représenté les divers cours d’eau parsemant la ville. L’initiative de peindre en plein air sur une période d’un an avait déjà été mise de l’avant ces deux dernières années, notamment avec les expositions Ottawa Alleyways et Champlain Lookout, qui ont obtenu un grand succès.
Cette fois-ci, plusieurs peintres se sont déplacés en banlieue d’Ottawa pour nous en faire découvrir les charmes (îles Pétrie, Perth), alors que d’autres sont plutôt restés au centre-ville pour nous faire redécouvrir des paysages passant souvent inaperçus à force d’être aussi familiers.
On reconnaîtra le pont Alexandra vu de l’île Victoria, représenté avec la touche vive et les couleurs estivales de Jay Anderson, le parlement et Patterson Creek (étendue d’eau située au nord du quartier Glebe, dans le canal Rideau), de John Jarrett qui, dans un style hyperréaliste, a parfaitement réussi la réflexion des bâtiments dans l’eau, ou encore le pont de Perth, réalisé dans un style qui rappelle lointainement celui de Tom Thomson, de Strachan Johnston.