Christos Pantieras et Adad Hannah : À la Galerie d’art d’Ottawa
Deux expositions invitant à l’introspection prennent l’affiche à la Galerie d’art d’Ottawa jusqu’au 9 septembre: Les mots de votre parole, de Christos Pantieras, et Visiteurs, d’Adad Hannah.
La première expo regroupe des oeuvres dont la matière de base est constituée de textes à caractère éphémère – des courriels et des textos – matérialisés par des moyens manuels des plus parcimonieux, s’apparentant au sacré. Ainsi s’y retrouvent un mur de briques fabriquées en cire recueillie de bougies d’une église locale, un long rouleau de papier recouvert de cire et cousu avec des mèches de bougie, du papier quadrillé sur lequel on voit les traces d’un texte cloué, et un mur d’enveloppes trempées dans de la cire. Faisant partie de chacune des oeuvres, les textes, destinés à être supprimés, sont ici conservés et dévoilés au grand public même s’ils sont destinés à un seul individu.
La seconde expo présente deux vidéos étudiant la dichotomie entre personnes et sculptures. Dans Papa et David en visite, l’artiste filme, à l’aide d’une caméra stationnaire et en une seule prise, un moment intime matinal. En effet, à première vue, on croirait à une photographie montrant la vie privée de deux hommes en train de se reposer vu l’immobilité et la tranquillité de la scène. Puis, petit à petit, on découvre la supercherie, l’homme éveillé clignant des yeux à intervalles réguliers. L’installation vidéo Les bourgeois de Calais: en caisses et déplacés fait croire que les visages des bourgeois de Rodin sont en pleine action puisque le corps de l’artiste, caméra à l’épaule, génère le mouvement et fait osciller l’image projetée.