Peter Gnass : Toiles de rêve
En proposant sa "collection idéale", Peter Gnass vient célébrer à sa manière le 10e anniversaire de la galerie [sas].
Pour souligner ses 10 ans, la galerie [sas] a invité six créateurs à jouer les commissaires, le temps d’une expo montée dans la plus totale des libertés. Après Laurent Craste, qui a cassé la glace au printemps avec Possession, et Patrick Bérubé, qui enchaînait peu après avec ses Fabuleux cercles vicieux, c’est maintenant au tour de Peter Gnass d’habiter l’une des plus attachantes galeries de l’édifice Belgo.
L’artiste, né en Allemagne en 1936 et installé au Québec depuis 1957, propose pour l’occasion La collection imaginaire de Peter Gnass, qui regroupe les signatures que l’on trouverait dans sa "collection idéale": Guy Borremans, Edward Burtynsky, Lynne Cohen, Isabelle Hayeur, Norbert Hillaire, Christian Kiopini et Claude Tousignant.
Une expo-fantasme, si on veut, répartie en deux volets: Gnass donnera d’abord à voir des oeuvres grand format de ces artistes (du 30 août au 15 septembre), puis se concentrera sur des pièces de petit format signées par ces derniers (du 18 septembre au 6 octobre).
"Ce qui est assez inhabituel, nous dit le directeur de la galerie, Frédéric Loury, c’est que l’expo ne repose sur aucune thématique précise. La seule chose qui unit ces oeuvres, c’est la sensibilité de Peter Gnass, et le résultat est franchement intéressant."
Forme de cadeau offert à des artistes qui ont leurs habitudes à la [sas], l’invitation lancée aux commissaires de circonstance n’allait pas être qu’une partie de plaisir. D’autant plus que ceux-ci découvraient purement et simplement ce rôle. "Avant de les inviter, nous nous sommes en effet assurés qu’aucun d’entre eux n’avait déjà agi comme commissaire. Nous tenions vraiment à ce regard frais, à ce risque. Je leur ai d’ailleurs dit, au début du processus, que je leur faisais un cadeau, certes, mais un cadeau un peu empoisonné!"
Les prochains "commissaires" à se commettre seront Carlito Dalceggio (22 novembre au 19 janvier 2013), Fred Laforge (24 janvier au 2 mars) et Catherine Bolduc (7 mars au 4 avril).
Jusqu’au 6 octobre
À la galerie [sas]