RC2012 Arts visuels : Vivement l’automne!
C’est dans une pluie de vernissages cette semaine que le monde des arts visuels amorce sa saison automnale. Regard sur quelques événements qui la marqueront certainement.
Feu Tzara
La rentrée en arts visuels est marquée du sceau de la tristesse. La Galerie Tzara n’est plus. Profitons-en pour féliciter son équipe du travail accompli et mentionner qu’on ne pourra que s’ennuyer de sa vivacité et du dynamisme des jeunes artistes qu’elle aura eu l’occasion de nous faire découvrir tout au long de sa courte existence.
Luxe et non-sens
Pour sa première exposition, L’OEil de poisson a donné carte blanche à Yannick Pouliot, qui en a profité, nous dit-on, pour faire une oeuvre de grande envergure qui prend, littéralement, la grande galerie d’assaut. L’artiste nous réservera certainement une installation où le décor et le mobilier, riches et luxueux, sauront nous déconcerter et nous faire sourire. À noter, il a invité l’artiste Maxime Galand à investir la petite galerie et l’entrée vidéo. Le soliloque et le diplomate, dès le 7 septembre.
Corps-à-corps
Du 7 septembre au 7 octobre, l’artiste Annie Baillargeon nous offre de se perdre dans son univers, avec l’exposition Adversités, présentée à VU. Ses photomontages numériques de grand format mettent en valeur le corps, le sien, qui, multiplié, devient à la fois motif et allégorie sur la condition humaine, dans des espaces flottants et dématérialisés. On s’attend à des images tragiques, belles, riches et contemplatives.
Ronger
À compter du 8 septembre, Engramme accueille Épuiser le métal, de Claire Hannicq. La Strasbourgeoise s’intéresse au métal, et joue à en explorer les spécificités, dans le but de provoquer des questionnements sur la nature de l’estampe. Elle porte parallèlement un discours sur l’humain et son rapport à la ville, dans des oeuvres qui se font métaphores de l’éphémère.
Il était une fois
Dès le 4 octobre, le MNBAQ marque un gros coup en accueillant l’exposition Art et nature au Moyen Âge. Fruit d’une première collaboration avec le Musée de Cluny, à Paris, l’exposition se veut célébration de l’époque médiévale. Près de 150 objets illustreront les nombreux thèmes, qui vont du monde fantastique à l’iconographie religieuse, en passant par la faune, la flore et la vie quotidienne. Il y a fort à parier que les oeuvres, créées entre le 10e et le 15e siècle, sauront ravir à la fois les amateurs d’art et les passionnés du Moyen Âge.
/
SEPTEMBRE
Jacynthe Carrier / Les fortifiés
Jusqu’au 8 octobre, parc de l’Artillerie
Shozo Michikawa / Nature into Art
Jusqu’au 21 octobre, Materia
Résidence de Jukka Hautamäki
1er septembre au 2 janvier, Avatar
Karina Montenegro / Deslocamento
3 septembre au 2 novembre, La Chambre blanche
Richard Baillargeon / Anticoste
13 septembre au 14 octobre, Galerie des arts visuels
Rita Letendre / OEuvres des 30 dernières années
20 septembre au 14 octobre, Galerie Michel Guimont
OCTOBRE
Geneviève Lapierre / Créature en désordre
5 au 20 octobre, L’Établi
NOVEMBRE
Nicolas Lachance
1er novembre au 2 décembre, Regart
Rafael Sottolichio
3 novembre au 24 novembre, Lacerte art contemporain
E TU AKE – Maoris debout
21 novembre au 8 septembre 2013, Musée de la civilisation