Arts du Nigeria dans les collections privées françaises au Musée de la civilisation : Dans un pays lointain
Visiter Arts du Nigeria dans les collections privées françaises au Musée de la civilisation, c’est apprécier la diversité artistique d’un endroit méconnu.
Au total, 187 objets associés à 44 des 250 ethnies qui peuplent le Nigeria sont présentés dans l’exposition et témoignent des richesses de ce pays. « La grande qualité de l’exposition est de présenter la diversité des formes, des matériaux, des représentations », expose Thérèse Beaudoin, chargée de projet de l’exposition pour le Musée de la civilisation. Ainsi, on peut voir des masques, de la statuaire, différents types d’objets utilisés dans des rituels – funéraires, de passe, de récolte et autres. « Ce sont des objets qui nous parlent, qui dégagent énormément d’énergie. Le visiteur se fera prendre au jeu de regarder des objets qui sont beaux, mais qui sont parfois déstabilisants et surprenants. »
Ici, le but n’est pas de présenter un condensé de l’art nigérian, ou d’en proposer une lecture ethnographique. Le titre le dit: il s’agit d’oeuvres tirées de collections privées françaises, 26 plus précisément. Organisée par le collectionneur et commissaire indépendant Alain Lebas, l’exposition présente les arts du Nigeria à travers le regard de ces gens qui, au-delà de la fonction culturelle et cultuelle des objets, les collectionnent pour leur valeur esthétique. À cet égard, le visiteur a l’occasion de visionner trois vidéos présentant le regard de collectionneurs. « On essaie d’apporter une touche plus personnelle. On a interviewé trois collectionneurs qui nous parlent de ce qu’est pour eux l’art africain, des raisons pour lesquelles ils ont été attirés par les objets. On leur a demandé de dire au visiteur comment regarder les objets africains », explique Thérèse Beaudoin.
L’exposition présente donc les qualités esthétiques des objets, le regard de collectionneurs, mais également, elle cherche à lever le voile sur des cultures méconnues. « Au Musée de la civilisation, on veut montrer ce qui se passe ailleurs dans le monde, et le Nigeria est un endroit que l’on connaît très peu, ou très mal. On a parfois des préjugés à l’égard de l’art africain », expose Mme Beaudoin. Afin de situer le visiteur, l’exposition propose un regroupement géographique, par grandes régions, ainsi que des regroupements d’objets qui sont marquants, ou très révélateurs des cultures nigérianes. En plus des vidéos de collectionneurs, le visiteur peut également visionner les films que l’anthropologue américain Arnold Rubin a tournés dans les années 1960-1970, qui incarnent davantage les objets présentés.
Jusqu’au 21 avril
Au Musée de la civilisation