Société d’histoire de Sherbrooke : Petit papa Noël s’en vient…
Correspondant privilégié des moins de 12 ans, fidèle complice des parents de l’Occident et ennemi juré des lecteurs d’Adbusters, le père Noël a depuis longtemps volé, qu’on le déplore ou qu’on s’en réjouisse, le premier rôle au petit Jésus dans ce grand film féérique culminant le 24 décembre au soir. Imaginer aujourd’hui un Noël sans le plus célèbre résident du pôle Nord équivaut à imaginer une histoire du rock sans les Beatles.
Inspirée par la joyeuse bouille du concubin de maman Noël, la Société d’histoire de Sherbrooke présente jusqu’au 27 janvier Petit papa Noël s’en vient…, une exposition ambitionnant de faire revivre à ses visiteurs le bonheur simple des Fêtes de nos enfances grâce à une série de 80 vieux jouets, de publicités et de photos anciennes, de contes, d’extraits musicaux et de calendriers de l’avent. Une occasion de tromper l’ennui qui guette les plus jeunes pendant le long congé en leur montrant – ô horreur! – qu’une voiture en bois occupait jadis sous le sapin l’espace qu’occupe en 2012 une console Wii ou un iPad.
Saluons la belle idée de la Société qui met à profit la richesse muticulturelle de la région en sollicitant les témoignages de plusieurs néo-Sherbrookois fiers de partager leurs plus beaux souvenirs du temps des Fêtes ainsi que les secrets des traditions de Noël propres à leur culture respective. Une visite à la Société d’histoire: l’échappatoire idéale à un débilitant après-midi de déambulation dans votre centre commercial favori. Vous aurez compris que nous lisons parfois nous aussi Adbusters.