À voir pendant le temps des Fêtes : Montréal en tête
Le temps des Fêtes, c’est pour plusieurs un moment parfait pour aller voir des expositions. Notre critique vous offre sa sélection.
Fidèle à son habitude, le Centre canadien d’architecture (CCA) nous propose des expositions fortes à la fois visuellement et intellectuellement. Dans ABC: Mtl (jusqu’au 31 mars), vous pourrez voir un portrait de notre ville dressé par ses créateurs, qu’ils soient artistes en arts visuels, architectes, urbanistes… Cela va de documents montrant l’importance des ruelles dans le tissu urbain de Montréal à une courte rétrospective des activités de l’ATSA (Action terroriste socialement acceptable), en passant par le regard du collectif SYN- sur notre ville souterraine… Une expo en constante réinstallation. Les prochaines modifications auront lieu fin janvier. Lors de votre passage au CCA, vous en profiterez pour aller voir l’hommage à Melvin Charney, architecte mort en septembre dernier et qui fut le maître d’œuvre de l’événement Corridart en 1976. Vous regarderez aussi D’abord, les forêts, petite mais néanmoins passionnante intervention montée par Dan Handel, Prix du jeune commissaire du CCA en 2011, expo qui porte sur les liens entre «foresterie, urbanisme et design». Jusqu’au 6 janvier.
Le Musée McCord continue de s’intéresser à l’art contemporain. Et cela réussit vraiment bien à cette institution. Après Lynne Cohen et Edward Burtynsky, voici Marie-Claude Bouthillier qui, tout comme Luis Jacob l’an dernier, a réalisé un dialogue avec les collections de cette institution. Dans Familles (réalisée dans le cadre du programme Artiste en résidence du Musée McCord), Bouthillier souligne les liens qui unissent «peinture, textile et jeu». Une expo où vous aurez du mal à faire la différence entre les artéfacts anciens du musée et la production récente de cette grande artiste québécoise. Jusqu’au 14 avril. Toujours au McCord, vous pourrez voir les photos de Villes sublimes (dont 10 de Montréal) du photographe italien Mimmo Jodice. Jusqu’au 10 mars. Et pour les enfants, il y a pour une troisième année l’expo Jouets – Le voyage, avec plus de 200 artéfacts.
Au Musée des beaux-arts vient de s’ouvrir Aussi loin que nous soyons, aussi près que je peux, une installation de photographies et de vidéos de l’artiste Chih-Chien Wang. Jusqu’au 17 mars dans le Carré d’art contemporain du MBAM. Et bien sûr, l’expo sur l’impressionnisme, avec surtout la saisissante sculpture de la Petite danseuse de quatorze ans d’Edgar Degas, est là jusqu’au 20 janvier.
Au Musée d’art contemporain, on ira voir Reconstruction d’Aude Moreau, vidéo mettant en scène la ville de New York, ainsi que les vidéos d’inspiration documentaire de Janet Biggs et les tableaux de Pierre Dorion. Jusqu’au 6 janvier.
Maisons de la culture
L’expo Sous les projecteurs est à surveiller à la maison de la culture Frontenac. On ira y voir des œuvres des finalistes du prix Pierre-Ayot 2012, Guillaume Labrie et Seripop (Yannick Desranleau et Chloe Lum), ainsi que de la lauréate Jacynthe Carrier. Des pièces des finalistes du prix Louis-Comtois 2012 (Mathieu Beauséjour et Stéphane La Rue) ainsi que du gagnant Jean-Pierre Gauthier sont aussi à l’honneur. Jusqu’au 20 janvier.
À la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, il ne faudra pas rater les 25 ans d’histoire de la célèbre et montréalaise Agence Stock Photo. Avec des images de 12 photographes dont Caroline Hayeur, Jean-François Leblanc, Robert Fréchette, Benoit Aquin et Jean-Eudes Schurr. Jusqu’au 6 janvier.