Rentrée culturelle hiver 2013 / Arts visuels : Tous les sens
Peinture, sculpture, arts médiatiques ou céramique: quelle que soit la discipline, la rentrée culturelle nous promet une belle saison en arts visuels.
Les Plasticiens
L’épopée des Plasticiens, qui prônaient les formes géométriques abstraites, la couleur pure et le hard-edge, sera mise en lumière par le Musée national des beaux-arts du Québec en février. Première exposition consacrée aux enjeux de ce mouvement avant-gardiste de l’époque, tels qu’ils se sont manifestés à Montréal entre 1955 et 1970, elle regroupera plus de 70 œuvres (peintures, sculptures, œuvres sur papier et documents d’archives) et témoignera de la contribution de quatre artistes montréalais de la mouvance plasticienne: Claude Tousignant, Charles Gagnon, Yves Gaucher et Guido Molinari. Les Plasticiens et les années 1950-1960, du 7 février au 12 mai.
Une histoire de jeux vidéo
Avis aux nostalgiques: Pac-Man, Mario Bros. et autres superstars du jeu vidéo animeront les mordus de vieilles consoles au Musée de la civilisation ce printemps. L’exposition évoquera, avec quelques machines mythiques et obscures ainsi que divers objets liés au jeu vidéo, les ambiances visuelles de l’époque et celles d’aujourd’hui. Et puisque l’interactivité a la cote en 2013, les jeux qui y seront présentés, même les plus anciens, seront fonctionnels. Une belle récompense après s’être imprégné de l’histoire de cette industrie culturelle majeure. Du 24 avril au 16 mars 2014.
Dichotomie
L’artiste français Adelin Schweitzer occupera les lieux de La Chambre blanche à partir du 21 janvier pour une résidence in situ où le spectateur, au terme du travail de l’artiste, sera appelé à visionner des captations vidéo qui le confronteront à un choix perceptif contradictoire, entre l’audible et le visible. Intitulé Dichotomie, en continuité avec son projet SimStim A-Reality, le dispositif conçu par Schweitzer sera constitué d’une caméra stéréoscopique haute définition et d’un ballon gonflé à l’hélium. Jusqu’au 3 mars, 5 à 7 d’ouverture le 31 janvier.
Gaspésie Human Less, partie 2
Il photographie les maisons abandonnées dans leur environnement naturel, au cœur d’une Gaspésie vidée de ses habitants. Elle imprègne sa pellicule des vestiges oubliés en ces lieux, privilégiant les détails: mobilier, portes, fenêtres. Des images baignées d’isolement, de solitude, parfois même de tristesse, nées d’une réflexion sur la précarité de notre société. Guillaume D. Cyr et Yana Ouellet exposeront les œuvres de la seconde partie de leur trilogie à L’Établi, du 15 mars au 6 avril.
Calendrier
Michael Flomen
Du 11 janvier au 10 février, espaces d’exposition de VU PHOTO et de La Bande vidéo
France McNeil
Du 12 janvier au 10 février, Engramme
Marie-Andrée Côté
Du 18 janvier au 24 février, Centre Materia
Maxyme Gagné
Du 15 février au 2 mars, L’Établi
Luc Paradis et Olivier Morvan
Du 16 février au 17 mars, L’Œil de poisson
Révélations. L’art pour comprendre le monde (à l’occasion du 350e anniversaire du Séminaire de Québec)
Du 6 au 15 mars, Musée de l’Amérique française
Sylvain Bouthillette et Pierre Durette
Du 22 mars au 21 avril, L’Œil de poisson
Nataliya Petkova
Du 4 avril au 5 mai, Galerie des arts visuels
Gabriela Löffel
Du 5 avril au 5 mai, La Bande vidéo
Maryse Goudreau + Collectif Relève Québec 2
Du 26 avril au 26 mai, VU PHOTO
Cartier-Roberval (titre provisoire)
Du 1er mai au 13 avril 2014, Musée de l’Amérique française
Alexis Desgagnés et Marie-Eve Martel
Du 2 mai au 2 juin, Regart
Kaléidoscope: variations sur le verre
Du 16 mai au 13 octobre, MNBAQ