Mois Multi : Espèces d’espaces
Pour la 14e édition du Mois Multi, artistes de tous horizons et de toutes disciplines se lient en un même fil conducteur: l’espace. Une fenêtre sur l’art contemporain qui éclairera Québec tout le mois de février durant.
Films du futur
Invention révolutionnaire qu’on pourrait croire tout droit sortie d’un roman de science-fiction, C.A.P.E. est un dispositif mis au point par le collectif belge CREW. Ce groupe d’artistes et de scientifiques mené par Eric Joris a su rendre possible une expérience cinématographique immersive permettant d’explorer un lieu virtuel avec grand réalisme, comme si vous y étiez vraiment, dans un film d’une durée de 25 minutes que vous vivrez en plus de le regarder et qui vous transportera à Bruxelles ou jusqu’à ces villes japonaises détruites par le tsunami de 2011. À vous de choisir, à condition de réserver votre place en vue des séances qui auront lieu du 31 janvier au 3 février à Méduse et au Musée national des beaux-arts du Québec.
Rencontre franco-japonaise
Allier la poésie minimaliste du butô à la force du son et à la vidéo. C’est le pari d’A.lter S.essio, une équipe de création française menée par le sonorisateur, programmateur et concepteur Fabrice Blanquette. Mixant danse et arts électroniques, LOSS-LAYERS propose une réflexion sur la perte de contrôle, d’identité, de repères. Un spectacle qui puise son inspiration dans un séjour à Kyoto ayant pour pierre angulaire Yum Keiko Takayama – chorégraphe et interprète d’origine japonaise –, qui s’exécute dans un univers hostile, contraignant et obstruant tout au long de la pièce. À voir les 31 janvier et 1er février à la salle Multi de Méduse.
Blind date
Tête à tête, c’est une rencontre avec un inconnu dans une minuscule pièce peu éclairée et inquiétante. Conçue par le danseur, chorégraphe et créateur d’images montréalais Stéphane Gladyszewski, cette installation faite de miroirs donnera lieu à une performance multidisciplinaire hors du commun, presque troublante. Un moment d’intimité déstabilisant de 15 minutes entre deux êtres qui se regardent mais qui ne se connaissent pas: le spectateur et l’artiste. Sur réservation seulement, du 7 au 10 février au studio d’Avatar dans le complexe de la coopérative Méduse.
Passage brésilien
L’art actuel made in Amérique du Sud se fraye un chemin dans la programmation du Mois Multi cette année grâce au travail de Rejane Cantoni et Leonardo Crescenti. Des créateurs aux qualités de physiciens qui apporteront leur Tunnel à la salle Multi, une installation cinétique que le grand public pourra explorer gratuitement du 14 au 28 février. Une œuvre d’art interactive où un couloir mobile bouge comme un serpent avalant sa proie au fur et à mesure que des gens le pénètrent. Une expérience intrigante à vivre de l’intérieur et une structure architecturale en constante mutation à observer de l’extérieur.