OFF Carnaval : L’autre fête d’hiver
Célébrer le Carnaval autrement, à leur manière. Le complexe Le Cercle s’associe à EXMURO arts publics et à la Revengeance des duchesses pour le 3e OFF Carnaval. Coup d’œil à la programmation.
Bernard Adamus
Sacré révélation de l’année à l’ADISQ en 2011, l’ex-vendeur de sapins de Noël devenu chanteur de métier est de retour à Québec pour présenter son album paru en septembre dernier. Conservant de Brun une prose crue et honnête, N° 2 vient asseoir le statut d’incontournable de l’auteur-compositeur-interprète considéré par plusieurs comme le plus digne héritier de Plume Latraverse. Une comparaison récurrente mais justifiée pour Adamus l’anti-star, le poète des tavernes sombres, le bluesman de la rue Ontario qui ne cesse de se surpasser sur disque comme en spectacle. Une figure en train de devenir marquante pour la pop culture québécoise, à voir au Cercle avec son orchestre le 7 février prochain. Sans parler du passage d’Elephant Stone et de Daft Punk Tribute, aussi inclus au volet musical du OFF Carnaval.
Sous zéro
Les plus vieux se souviennent de la rue Sainte-Thérèse et de ses monuments de neige, une tradition perdue du Carnaval de Québec qu’EXMURO arts publics s’amuse à ressusciter du 1er au 10 février prochains. Titré Projet 0°, l’événement inspiré du passé se veut le témoin d’une rencontre entre des matériaux saisonniers (en l’occurrence, la neige et la glace) et neuf artistes contemporains. Une matière nouvelle pour la plupart d’entre eux, à laquelle ils insuffleront une vision nouvelle. Réalisé sous la direction artistique de Vincent Roy, le parcours souhaite ainsi illustrer la fragilité des êtres et des choses avec le climat nordique comme toile de fond. À découvrir sur les trottoirs de la rue Saint-Joseph, entre le presbytère de l’église Saint-Roch et l’église Notre-Dame-de-Jacques-Cartier.
La Revengeance des duchesses
Née en 1955 puis dénoncée en 1975 par le documentariste Robert Favreau, la tradition des duchesses meurt en 1996. Mais depuis quatre ans, elles sont de retour pour le grand bonheur de leurs sujets, qui les aiment surtout pour leur personnalité distinctive, ce qu’elles ont à dire. Même si la coquetterie est toujours de mise, c’est la créativité de ces duchesses blogueuses qui marque, et leurs talents aussi, parce qu’ils seront mis à l’avant-scène le 31 janvier prochain au Cercle pour le grand dévoilement de la cohorte toute neuve.
Jusqu’au 17 février
Au Cercle et en divers autres lieux