Une histoire de jeux vidéo : Des consoles au musée
Arts visuels

Une histoire de jeux vidéo : Des consoles au musée

Comprendre l’histoire des jeux vidéo tout en y jouant, voilà ce à quoi vous convie le Musée de la civilisation avec sa toute nouvelle exposition.

Une histoire de jeux vidéo a été pensée par le commissaire Philippe Dubois, président de MO5.COM, association française qui vise à préserver et rendre accessible le patrimoine vidéoludique mondial. Si plusieurs expositions consacrées aux jeux vidéo ont eu lieu dans le monde ces dernières années, celle-ci, une adaptation de Game Story qui avait été présentée au Grand Palais, innove en mettant l’accent sur le patrimoine.

«On veut donner une image de l’importance et de la place du jeu vidéo dans notre société. Il fait partie de notre culture, et l’exposition sert à légitimer sa place dans cette dernière», explique le commissaire. Selon lui, il constitue un bien culturel à part entière, au même titre que des formes d’art telles que le cinéma, la musique ou la littérature. Si, au départ, les jeux étaient inspirés du cinéma de science-fiction américain, dans les années 90, c’est le contraire qui se produit. «L’univers des jeux vidéo est mature et commence à porter ses codes en termes de création d’univers. Le cinéma va donc commencer à s’y alimenter», relate Philippe Dubois.

L’exposition, chronologique, présente 450 artefacts parmi lesquels on trouve des jeux de toutes les époques et de tous les genres: science-fiction, guerre, sport, combat, aventure et autres. Bien entendu, on laisse également une belle place aux consoles et aux machines: des années 70 et leurs jeux simples aux pixels des années 80, puis de la 3D des années 90 à l’arrivée des tablettes et des téléphones intelligents.

Outre sa visée patrimoniale, l’exposition se distingue par son caractère très ludique. Au total, on pourra jouer à 80 jeux vidéo, datant de 1972 à aujourd’hui, sur les consoles et les écrans d’époque. «Pour expérimenter, comprendre et apprécier, il faut jouer sur les dispositifs historiques, sur les vraies machines», explique M. Dubois. Et en exclusivité quasi mondiale, on pourra jouer à Metal Gear 2. «Ce jeu, vraisemblablement personne sur le continent nord-américain n’y a joué. C’est une expérimentation unique au monde.»