Kaléidoscope: variations sur le verre : L'art du verre
Arts visuels

Kaléidoscope: variations sur le verre : L’art du verre

Formes, couleurs, transparences: le MNBAQ nous convie à poser un regard sur l’art verrier avec Kaléidoscope: variations sur le verre.

La première exposition itinérante du musée à être présentée entre ses murs témoigne de la vitalité de la discipline. «La pratique du verre est très active au Québec, elle est parmi les plus dynamiques des métiers d’art, notamment grâce à l’atelier-école Espace VERRE, fondé dans les années 1980 par François Houdé et Ronald Labelle», explique Paul Bourassa, directeur des collections et de la recherche au Musée national des beaux-arts de Québec, qui a assuré le commissariat de l’exposition. Mais si le milieu est très vivant, très peu de gens collectionnent le verre au Canada, et les artistes doivent souvent s’exporter. Notamment aux États-Unis, où se trouvent la plupart des collectionneurs.

Alors que souvent, on tente d’intéresser le public en mettant l’accent sur le caractère spectaculaire de la fabrication du verre, Paul Bourassa a plutôt cherché à le présenter comme une forme artistique à part entière. «Quand on va voir une exposition de peinture, on ne se demande pas comment c’est fait, on apprécie ce que l’on a devant nous», déclare-t-il. «Je n’ai pas voulu tomber dans le piège qui est souvent le lot des expositions de verre: la technique. On présente souvent les verriers comme des magiciens qui soufflent et travaillent avec le feu, mais j’ai voulu éviter ça. Je voulais montrer la discipline de manière différente et mettre en valeur cette excellente production des verriers québécois.»

Pour ce faire, l’exposition se décline en quatre thématiques, qui témoignent des différentes avenues qu’empruntent les artistes québécois du verre. On en explore la transparence et ses effets, les accents mis sur l’objet, qu’il soit décoratif ou sculptural, le caractère narratif de pièces qui racontent histoire, rêves et autres, et, finalement, la vie que certains artistes insufflent à la matière qui peut paraître froide et inerte. Le tout à travers une trentaine de pièces d’artistes de trois générations, qui, sans représenter un panorama du verre au Québec, nous permettent d’apprécier la richesse et l’effervescence de sa pratique.