Masq’alors : Festival international du masque du Québec à Saint-Camille
Les manifestants masqués: dangereux anarchistes à jeter au plus vite dans une cellule de prison ou courageux citoyens exerçant un droit fondamental? L’épineuse question, qui faisait récemment irruption dans l’actualité, ne pouvait pas ne pas se frayer un chemin jusque dans la programmation de la troisième édition du Festival international du masque du Québec à Saint-Camille (dont le conseil municipal n’a toujours pas adopté de règlement interdisant de manifester à visage couvert). L’avocat Denis Poitras, la femme de théâtre Véronique O’Leary, l’historien André Poulin et le député solidaire Amir Khadir en débattront donc le 27 mai dès 20h au P’tit bonheur.
Un précieux moment de réflexion enchâssé dans une programmation proposant autrement plusieurs occasions de s’émerveiller devant des masques provenant des quatre coins de la planète. Le spectacle Bach et samouraï: dialogue (le 26 mai à 14h à la Chapelle Saint-Antoine), rencontre improbable entre les arts martiaux japonais, le théâtre nô et le populaire compositeur allemand, promet de sérieux étonnements, tout comme Dead Man Rises and Other Short Shows (le 25 mai à 20h30 à l’église Saint-Camille) du Bread and Puppet, légendaire théâtre politique du Vermont qui célèbre cette année son 50e anniversaire.
Expositions, conférences et ateliers garnissent la généreuse affiche de cet événement dont la singularité n’a d’égale que la convivialité. Les festivités culminent le 1er juin, après un défilé dans les rues du village, lors d’un bal masqué en compagnie d’Obatala (à 20h30 au P’tit bonheur). Ne reste que quelques jours à la troupe sherbrookoise pour apprendre le tube de La Compagnie créole que vous savez, si ce n’est déjà fait. Tous les détails au masqalors.ca.