13e édition du Mois de la photo de Montréal : 13e édition du Mois de la photo de Montréal: L’année chanceuse
La 13e édition du Mois de la photo de Montréal prendra son envol officiellement le 5 septembre et proposera, jusqu’au 5 octobre, une programmation axée autour de la thématique Drone: l’image automatisée. C’est sous la houlette du commissaire britannique invité Paul Wombell que l’événement s’est concrétisé, rassemblant 25 expositions déployées sur 14 sites à Montréal. Retrouvez Kevin Schmidt (Colombie-Britannique) et son projet présenté à la Maison de la culture Frontenac, High Altitude Balloon Harmless Amateur Radio Equipment, pour lequel il a envoyé un appareil photo grand format à 35 000 mètres de la Terre en le fixant à un ballon météorologique.
À ne pas manquer aussi, le travail de conservation de Raphaël Dallaporta (France) au Centre des arts actuels Skol. En 2010, il s’est rendu en Afghanistan pour aider une équipe d’archéologues français à constituer un inventaire visuel de l’héritage national du pays. Sites historiques menacés par le pillage et la guerre sont au cœur du travail de Dallaporte, créé à l’aide d’un drone. À partir de la collecte d’images, il a créé l’œuvre Ruine (2011).
Mishka Henner (Royaume-Uni) offre, en collaboration avec le Musée McCord et Photogrammétrie de Montréal, Tramé en altitude, plaques de verre photographiques noir et blanc présentées comme une suite de clichés d’une même zone. Ce procédé d’aérotriangulation est le résultat d’un recensement photographique aérien de la ville et des environs, établi au cours des années 1960 et 1970, par la Ville de Montréal. Avec Dutch Landscapes (2011) au Musée McCord et The Fields (2012-) à la Fonderie Darling, Mishka Henner propose à nouveau son travail de «géologue du web». Programmation complète au moisdelaphoto.com. (J. Ledoux)