Rentrée arts visuels : Trois lieux, trois temporalités
Petit tour d’horizon des expositions à venir cet automne au MBAM, au MACM et au Centre PHI, à l’aube de la rentrée.
Splendeurs et découvertes
Au Musée des beaux-arts de Montréal, l’artiste américain Dale Chihuly poursuit sa séduction auprès des visiteurs qui ressortent époustouflés de l’exposition réunissant une belle part de ses œuvres sculptées en verre soufflé. Rappelons que huit environnements immersifs accueillent le spectateur pour en faire une expérience sensorielle unique.
Dès le 12 octobre, le MBAM plonge dans l’univers vénitien, où la ville mythique joue le rôle d’un lieu de création historique et prestigieux. De Titien à Guardi, en passant par Monteverdi et Vivaldi, l’exposition Splendore a Venezia — Art et Musique de la Renaissance au Baroque dans la Sérénissime évoque la polyvalence artistique qui régnait dans la ville, la multidisciplinarité novatrice alliant les beaux-arts à la musique et mélangeant opéras, bals et grands moments de sublimation créatrice. Inspirant Titien, Bassano, Strozzi, le Tintoret, les Tiepolo, Guardi, Longhi et Canaletto, le constant mariage de ces arts a laissé germer des chefs-d’œuvre de la peinture. À découvrir, du 12 octobre 2013 au 19 janvier 2014.
Premières Nations en effervescence
Le Musée d’art contemporain ne fait pas exception: l’art des Premières Nations est en pleine ascension et se retrouve de plus en plus dans les grands musées nationaux et internationaux sans y évoquer constamment des créations ancestrales, mais plutôt en plongeant tête première dans les nouveaux lieux d’exploration autochtones. L’exposition Beat Nation: art, hip-hop et culture autochtone, orchestrée par la Vancouver Art Gallery à partir d’une initiative de la grunt gallery, propose ainsi ce plongeon dans les aléas d’une génération d’artistes qui jumellent adroitement la culture urbaine et l’identité autochtone qui les habitent. En produisant des œuvres inusitées et certainement novatrices, ces artistes parviennent à propulser au grand jour les réalités actuelles des peuples autochtones. Peinture, sculpture, installation, performances et vidéo seront au rendez-vous du 17 octobre 2013 au 5 janvier 2014, réunissant pour l’occasion les œuvres de Jackson 2bears, KC Adams, Sonny Assu, Bear Witness, Jordan Bennett, Raymond Boisjoly, Corey Bulpitt & Larissa Healey, Kevin Lee Burton, Raven Chacon, Dana Claxton, Dustin Craig, Nicholas Galanin, Maria Hupfield, Mark Igloliorte, Cheryl L’Hirondelle, Duane Linklater, madeskimo, Dylan Miner, Kent Monkman, Marianne Nicolson, Skeena Reese, Hoka Skenandore et Rolande Souliere. À noter que, dans le cadre du passage de l’exposition à Montréal, le MAC offrira aussi des performances et activités spéciales dans sa programmation, en collaboration avec des artistes des Premières Nations.
Regards contemporains sur la matérialité et ses formes
Le Centre PHI se met en mode exploratoire de la matérialité du 21e siècle et propose deux expositions qui s’y rattachent cet automne. Avec Living in a Material World, le public est invité à explorer les pratiques de Paul Bureau et Valérie Kolakis, alors que le processus et l’approche du matériel sont partie intégrante de leur travail respectif. Si Kolakis s’attache à l’usage de matières brutes telles que le verre et le métal dans un contexte inhabituel, les tableaux de Paul Bureau s’élancent au-delà de la surface et évoquent un univers personnel où l’émotion et le corps sont explorés. Dialogues artistiques et rapprochements du 7 au 28 septembre. Vernissage le 6 septembre à 17h30.
Rad Hourani entrait récemment dans le cercle prisé de la haute couture parisienne et devenait ainsi le premier Canadien à réussir l’exploit après avoir présenté le tout premier défilé unisexe. Aujourd’hui présent dans 130 boutiques et galeries à travers 30 pays, Rad Hourani se couvrira du chapeau de commissaire invité tout le mois de novembre et invitera pour l’occasion Pierre Lapointe (14 novembre), de même que Jacques Greene et Mekele (29 novembre) à se produire en spectacle. Hourani, quant à lui, se montrera sous toutes ses coutures et offrira quelque chose comme un bilan de ses cinq années en mode unisexe à travers son étude du corps humain, ses patrons, sa photographie et ses 20 collections. Une boutique, une exposition et plus encore seront en pâture, dès le 1er novembre.