Les Journées de la culture : S’amuser, expérimenter, créer
Les journées de la culture constituent une belle occasion de partir à la découverte des arts visuels. Et pour ce faire, pourquoi ne pas plonger directement dans la création?
Les Journées de la culture constituent une belle occasion de partir à la découverte des arts visuels. Et pour ce faire, pourquoi ne pas plonger directement dans la création?
Créer ses propres GIFs
Pour l’occasion, La Chambre blanche vous convie à une activité fort peu banale: un atelier de création de GIFs animés. L’artiste Boris Dumesnil-Poulin accompagnera les participants qui pourront réaliser leurs propres GIFs animés, s’en monter une collection et utiliser un logiciel d’animation image par image. Au cours des dernières années, ces petites séquences, qui prennent la forme de courtes narrations elliptiques, ont largement gagné en popularité et constituent une technique de plus en plus répandue. Durant l’activité, les participants expérimenteront des méthodes de fabrication à partir de logiciels gratuits et pourront également créer des œuvres collectives.
Les 27 et 28 septembre, de 10h à 12h et de 13h à 17h, à La Chambre blanche
Réservation requise: [email protected]
Kabaret photo
Du côté de L’Établi, c’est une activité de plus longue haleine que l’on propose: un Kabaret monstre pour petits et grands. Inspirés par les Kino Kabarets, dans lesquels des cinéastes doivent réaliser un court métrage dans une période de temps limité, les ateliers offrent l’occasion à un groupe de jeunes de 8 à 12 ans et à un groupe d’adultes (déjà complet, malheureusement) de s’initier à la photographie argentique, avec l’aide de photographes professionnels. Du 22 au 26 septembre, les participants expérimenteront la création à partir d’un thème spécifique, puis participeront à une exposition qui aura lieu le dimanche 27 septembre, à compter de 17h. Les réservations sont obligatoires et les places partent rapidement, alors faites vite!
Du 22 au 27 septembre à L’Établi
Réservation (jusqu’au 20 septembre): 418 527-8125 / [email protected]
Créer à l’aveugle
Au Cercle, Gabriel Lalonde nous invite à créer les yeux bandés grâce à son atelier Jouer le geste à l’aveugle. L’artiste et poète propose aux participants d’expérimenter la création d’une manière plus sensorielle: sans l’aide de leur vision, ils auront l’occasion de créer des formes inédites sur papier, de changer de main, de modeler des formes. Au final, l’atelier permettra aux gens d’expérimenter formes et matières, de jouer et d’intervenir ensemble sur une œuvre collective. Les participants pourront également visiter l’exposition Je suis le chemin que je suis, présentée au Cercle jusqu’au 4 novembre. Aucune réservation requise.
Les 27 et 28 septembre, de 10h à 11h et de 11h à 12h, au complexe Le Cercle