Rentrée expo : Expos 2014: roulottes, dieux grecs et autres plaisirs visuels
S’il fallait donner un ton à l’année 2014 en arts visuels, ce serait celui de l’éclectisme. Entre bustes anciens, grands peintres québécois et retraités floridiens, l’œil curieux aura de quoi regarder en tous sens sans jamais s’ennuyer.
Janvier commence avec humour et sympathique voyeurisme avec l’exposition du photographe montréalais Mika Goodfriend chez VU Photo. Sa série Snowbirds croque le portrait et l’univers de retraités québécois partis se dorer la couenne sous le soleil de Breezy Hill en Floride. L’approche pourrait sembler mesquine, mais Goodfriend pose un regard tendre et lucide sur ces gens à qui colle l’étiquette de la kétainerie.
Snowbirds, de Mika Goodfriend, du 10 janvier au 9 février 2014, VU Photo (550, côte d’Abraham, vuphoto.org)
Même si, au moment de mettre sous presse, la programmation du 15e Mois Multi n’était pas encore entièrement dévoilée, on pouvait quand même prédire que ces 27 jours consacrés aux installations, performances et projections seraient une fois de plus à ne pas rater. Parmi les événements déjà annoncés, c’est Notre Coney Island qui attise la curiosité. Cette création du Théâtre Rude Ingénierie, à mi-chemin entre perfo, récit et installation, promet de faire naître en direct une étrange version historico-inventée du parc d’attractions new-yorkais. Rendez-vous le 15 janvier à 11h pour découvrir la suite de la programmation.
15e Mois Multi, du 5 février au 2 mars 2014, lieux variés, mmrectoverso.org
Leduc, Riopelle, Lemieux et Pellan: ces quatre grands peintres québécois entrent tous au Musée national des beaux-arts du Québec en février. Ils investiront chacun une salle monographique du pavillon Charles-Baillairgé; leurs œuvres, issues des collections du musée, permettront alors autant à l’amateur qu’à l’initié d’apprécier à quel point ces créateurs ont eu une influence décisive sur l’histoire de l’art au Québec.
Jean-Paul Lemieux. De silence et d’espace; Alfred Pellan. Le rêveur éveillé; Fernand Leduc. Peintre de lumière; Jean-Paul Riopelle. Métamorphoses. Dès le 20 février 2014, Musée national des beaux-arts du Québec (parc des Champs-de-Bataille, mnbaq.org)
En avril, les dieux grecs s’amènent en ville, plus précisément au Musée de la civilisation. Grâce à la collaboration du Musée des antiquités de Berlin, le MCQ présentera des artefacts exceptionnels représentant les divinités hellènes. Zeus sera de la partie, bien sûr, mais aussi Aphrodite, Athéna, Déméter, Dionysos ainsi que sept autres habitants majeurs de l’Olympe. C’est à un rendez-vous avec l’histoire que nous convie le MCQ.
Les maîtres de l’Olympe, du 23 avril 2014 au 15 mars 2015, Musée de la civilisation (85, rue Dalhousie, mcq.org)
Pour se familiariser avec l’art actuel, la Manif d’art est à ne pas rater. La 7e édition de cette biennale abordera le thème Résistance – Et puis, nous avons construit de nouvelles formes, sous le commissariat de Vicky Chainey Gagnon, directrice et conservatrice de la Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s de Sherbrooke. Près de 100 artistes de la région de Québec présenteront alors leurs œuvres tournant autour de la politique, de la condition humaine et des injustices, le tout dans plus de 30 lieux extérieurs et intérieurs.
Manif d’art 7 – La biennale de Québec, du 3 mai au 1er juin 2014, lieux variés, manifdart.org
Le thème de la vie sociale et politique trouvera écho aussi chez Engramme durant le mois de juin. La galerie accueillera l’artiste hollandais Stephen Hoffmann, dont le travail de sérigraphie à la verticale intègre des symboles signalétiques existants en les transformant in situ. Le résultat est à la fois amusant et inquiétant, alors que des signes connus, comme un bonhomme courant vers la sortie, sont répétés et travestis pour en changer le message.
Exposition de Stephen Hoffmann, du 6 juin au 6 juillet 2014, Engramme (501, rue Saint-Vallier Est, engramme.ca)
Dans un tout autre registre, on a rendez-vous le 6 février à L’Établi (265, rue Saint-Vallier Est, etabli.org) pour le vernissage carnavalesque de l’exposition collective Crazy Carpets, initiée par la Revengeance des duchesses qui fête cette année ses cinq ans. Comme à l’habitude, des artistes de Québec transformeront les tapis-luges en œuvres mises à l’encan.
Finalement, au chapitre des expositions qui quittent les murs en 2014, il faudra attraper avant leur disparition La collection William S. Paley. Un goût pour l’art moderne au MNBAQ, qui quitte le musée le 16 février, et Paris en scène. 1889-1914 au MCQ, qui se termine le 23 février. De quoi courir les galeries et musées, à l’abri des grands froids hivernaux.