Mois Multi 15 : Quatre installations à voir et à vivre
Arts visuels

Mois Multi 15 : Quatre installations à voir et à vivre

Oublions le Carnaval et la Saint-Valentin un instant : février, c’est aussi le temps de retrouver (ou d’apprivoiser) les arts multidisciplinaires et électroniques grâce à la 15e édition du Mois Multi. Du 5 février au 2 mars, plus de 100 artistes d’un peu partout à travers le monde investiront une douzaine de lieux de création. De ces manifestations, les installations ont la belle part. Robots, fluides, lumières et musique font de février tout un party artistique.

 

L’obsolescence en mouvement

77K_-®vmaquaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo: V. Maquaire

Film 16 mm et tourne-disques : avec l’installation de Patrick Bernatchez, on pourrait croire que la nostalgie est au rendez-vous. Il s’agit davantage d’une exploration du temps, non pas comme une ligne, mais comme quelque chose de malléable où les époques se croisent. C’est pourquoi une version remixée des célèbres Variations Goldberg de Bach se retrouvent répétées par petites touches sur de vieux tourne-disques, servant de trame sonore au film Lost in Time – 77k, composé d’images sautillantes anachroniques. Pour vivre pleinement l’expérience spacio-temporelle proposée par l’artiste, on ne manque pas la performance d’ouverture lors du vernissage le 13 février dès 17 h au studio d’Avatar.

77k, 1er, 2e et 3e mouvement

Du 14 février au 16 mars

Studio d’Avatar 541, rue Saint-Vallier Est

 

Tout est lumière

Notional field_photo_Mendoza _ Cuppetelli

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo: Annica Cuppetelli et Cristobal Mendoza

L’installation Notional Field du duo composé d’Annica Cuppetelli et de Cristobal Mendoza s’est promenée un peu partout, chaque fois sous une forme différente adaptée au lieu. Dans sa version (Quebec City), on pourra vivre au coeur même de la salle Multi de Méduse cette installation interactive où de grandes lignes de lumière projetée sur des fils tendus réagissent aux mouvements du spectateur. Hypnotique, l’œuvre s’anime réellement avec l’implication humaine. Une expérience artistique à vivre pour ceux que la contemplation laisse sur leur faim.

Notional Field (Quebec City)

Du 14 au 23 février

Salle Multi de Méduse 591, rue Saint-Vallier Est

 

 

Prière de toucher

Faut le voir et y toucher pour le croire : dans Fluides, une création de Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt, le spectateur est encouragé à interagir avec… une eau vivante. Centrée sur l’expérience sensorielle, cette œuvre étonnante est tout en délicatesse. L’énergie électrostatique du corps humain, communiquée au fluide de l’installation, fait naître du mouvement, des couleurs et des sons. Plus les spectateurs participent, plus l’œuvre prend de l’ampleur, toujours différente selon les mouvements et l’énergie qui y est insufflée. On a peu souvent l’occasion d’avoir un contact aussi direct et décisif de façon collective sur une œuvre, il faut en profiter.

Fluides

Du 14 au 23 février

Salle Multi de Méduse 591, rue Saint-Vallier Est

 

Le maître est la machine

Arthy recoit-14_Marie-Sigrid Lefebvre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo: Marie-Sigrid Lefebvre 

Avez-vous le talent d’un artiste de génie? Si vous posez la question à Arthy, le robot savant, vous risquez de vous retrouver patate. À l’aide de l’interface à trois boutons s’engage un dialogue avec le robot, une création du collectif finlarmoiement. Si l’arborescence des textes permet de dialoguer avec Arthy pendant un certain temps, il arrivera toujours à la même conclusion : son interlocuteur est sans talent et ne doit pas espérer supplanter Dalí. Tenez-vous le pour dit.

Arthy explique : vous ne serez jamais un artiste génial

Du 14 février au 2 mars

Hall de Méduse 591, rue Saint-Vallier Est