MNBAQ: les insomniaques s’amusent
Il y a d’abord eu cet album de Daniel Bélanger, marquant par ce clip et cette chanson qui avait fait les beaux jours des radios commerciales au début des années 1990.
Mais les insomniaques s’amusent-ils vraiment? Chose certaine: les nuits blanches continuent d’inspirer les créateurs et pas seulement les musiciens. Selon de récentes études, l’insomnie touche une personne sur trois dans les pays dans les pays développés.
Du moins, c’est ce qu’avance le Musée National des Beaux-Arts du Québec (MNBAQ) dans un communiqué de presse annonçant la diffusion, entre leurs murs, d’une oeuvre intitulée Journal d’une insomnie collective.
Créée par Hugues Sweeney, Guillaume Braun, Bruno Choinière, Thibaut Duverneix, Philippe Lambert et Judith Portier cette oeuvre commandée par l’ONF est en fait une installation cinétique. Une grande boîte noire regroupant les témoignages illustrés, mis en mots ou en images vidéo par de vrais insomniaques choisis via les réseaux sociaux.
Envie de laisser votre trace? Ça tombe bien puisque le spectateur sera invité à alimenter cet immense livre d’or hautement technologique voué à la diffusion de la réalité des insomniaques.
L’installation sera accessible à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 6 avril. Rendez-vous à la Rotonde du rez-de-chaussée du pavillon Gérard-Morisset du MNBAQ.