YUGZ : Le coeur est un oiseau
L’artiste originaire de l’Outaouais YUGZ dévoile sa nouvelle exposition «Le plein», dit le pauvre, à la TOHU.
Mettant de l’avant le désir de l’homme de carburer uniquement au désir à tout prix, «Le plein», dit le pauvre de YUGZ – Hugo Sabourin de son vrai nom – propose une série de tableaux pour lesquels l’artiste s’est inspiré de la dépendance au pétrole et des contrastes sociaux. Collage, huile à la spatule et peinture en aérosol sont au nombre des techniques utilisées par YUGZ qui a réalisé, au fil des ans, quatre expositions sous la thématique du contraste social: Mainmise sur la nature (2011-2012), Du cash comme de l’eau (2012-13), Jouer le Golfe du Mexique (2013) et «Le plein», dit le pauvre qui sera présenté cette fois-ci à la TOHU.
L’artiste multidisciplinaire autodidacte (ex-chanteur de Naked Spoon, et aujourd’hui concepteur publicitaire et producteur radio) s’est fait connaître rapidement dans sa région natale pour ses expositions où le subconscient prenait une forte place dans sa création d’oeuvres mettant au centre des oiseaux déformés, reformés, centre d’attention de réflexions sur les catastrophes naturelles et la position qu’y occupe l’humain.
Pour sa nouvelle exposition montréalaise, YUGZ crée des "petits désastres visuels", des oeuvres mixtes sur toile et bois, colorées et vives où ses oiseaux “labyrinthiques” cohabitent avec des tatouages dits commerciaux et une certaine primitivité, aux frontières d’un univers rappelant autant les éléments naturels que l’urbanité des graffitis. La vivacité des oeuvres de YUGZ confronte ainsi l’état d’asservissement de l’homme mis de l’avant dans cette exposition.
Du 1er mai au 9 juin, à la TOHU. Vernissage le 2 mai à 17h30.