Rentrée culturelle / À surveiller : Introspection et expression
Rentrée culturelle 2014

Rentrée culturelle / À surveiller : Introspection et expression

L’automne donnera le vertige aux amateurs des multiples formes que valorise l’art visuel, puisqu’autant les maisons de la culture de la ville de Montréal que les galeries d’art privées offrent des programmes éclatés.

Chez Oboro, retrouvez l’artiste visuelle et vidéaste Allison Moore qui présentera son projet Itinérarium où, à la manière de terrariums, elle proposera un assemblage d’univers complexes composés de trames d’images et de sons, où la vie grouille et le temps passe. Toujours chez Oboro, Steve Bates offrira The Long Night Takes, où la nuit devient espace et temps, hôtesse de désirs et pulsions, mais aussi de contemplation. Du 13 septembre au 18 octobre.

La seconde édition de l’événement-bénéfice L’amour passe à travers le linge se déroulera le 25 septembre, au Cabaret du Mile-End. Vingt-quatre artistes visuels (dont Benoit Tardif, Gabrielle Laïla Tittley, Thomas B. Martin, Chris B. De Muri, Élise Bertrand, Iris Boudreau, Sébastien Thibault, Joël Vaudreuil et Adam Waito) ont créé chacun un design de t-shirt en vue de ramasser des fonds pour l’organisme Réseau Ado du Québec, dont la mission est de prévenir le suicide chez les jeunes. La totalité des ventes de ces t-shirts sera remise à l’organisme. Animation de la soirée par Les Pic-Bois, piste de danse envoûtée par DJ Grodon Dom.B et Groovy Aardvark pour faire sauter la foule.

Du côté des maisons de la culture, la programmation se fait riche, mais notons entre autres que celle de Mercier fête son 25e anniversaire avec la présentation de Sfumato, du 20 septembre au 2 novembre, de la jeune artiste Rosalie Gamache. Ses œuvres rappellent l’esthétique plastique de la renaissance italienne, dans la composition, le style, la palette chromatique et sa technique. Du côté de Montréal-Nord, on proposera plutôt un best of des artistes qui ont marqué Fresh Paint / Frais peint depuis sa création en 2011. Influencés par le graffiti et le street art, de même que l’illustration, ces artistes jouent sur les signes, les formats, les cultures. Du 11 septembre au 19 octobre.