Rentrée arts visuels 2015 à Québec : Expos tous azimuts (MISE À JOUR)
Une fois la dinde et le Bye-Bye digérés, c’est le temps des résolutions. En 2015, c’est décidé, on passe l’hiver au musée.
La photo, reine au MNBAQ
De février à juin, le Musée national des beaux-arts du Québec laisse la place à la photographie, ancienne comme contemporaine. Il accueille d’abord l’expo du chanteur Bryan Adams, qui présente des portraits de célébrités et de militaires anglais. Nul besoin d’être amateur du rockeur pour être touché par ses œuvres, à travers lesquelles il saisit la vulnérabilité des vedettes et la douleur des soldats.
Grâce à la lentille de Lida Moser, on fait un retour dans le Québec de 1950. À l’époque en mission pour le magazine Vogue, elle a sillonné tout le Québec et a croqué des scènes urbaines comme rurales. Au total, environ 190 photographies présentent la province de l’après-guerre à travers l’œil de la célèbre photojournaliste américaine.
En parallèle de ces deux grandes expos s’ouvre Incarnations, une série d’une trentaine de photos issues de la collection contemporaire du MNBAQ. L’exposition est présentée comme un contre-pied à la culture du selfie et de la retouche artificielle, comme une authenticité brute, sensuelle et touchante.
Bryan Adams s’expose, du 19 février au 14 juin
1950. Le Québec de la photojournaliste américaine Lida Moser, du 19 février au 10 mai
Incarnations. Photographies de la collection du MNBAQ de 1990 à aujourd’hui, du 19 février au 10 mai
Chevaux, danse et Égypte au MCQ
La programmation hivernale du Musée de la civilisation commence par la présentation de voitures hippomobiles issues de la collection de l’homme d’affaires Paul Bienvenu. Ces 18 voitures permettent de prendre le pouls de l’importance du cheval dans l’histoire du transport québécois.
En mars, le musée croise les genres avec une grande expo sur la danse contemporaine où se mêlent œuvres, installations et résidence de création. Il s’agit d’un grand rendez-vous avec le langage du corps, à travers les créations des plus grands chorégraphes québécois et internationaux. À noter: la collaboration de Moment Factory pour Danser Joe, une expérience immersive basée sur la chorégraphie de Jean-Pierre Perreault.
Finalement, on fait place au mysticisme avec Égypte magique, où l’on pourra admirer plus de 250 objets dont les pouvoirs magiques présumés étaient essentiels à la vie des anciens Égyptiens.
Tirées par les chevaux. La collection de voitures hippomobiles Paul Bienvenu, du 26 février 2015 au 17 janvier 2016
Corps rebelles, du 11 mars 2015 au 14 février 2016
Égypte magique, du 27 mars 2015 au 10 avril 2016
Ailleurs en vrac
Il n’y a pas que les grands musées qui préparent toute une rentrée. À L’Œil de Poisson, on pourra admirer l’influence de la musique à l’adolescence avec l’expo collective Bruissements et pétarades (du 13 février au 15 mars). Chez VU Photo, le photographe Gabriel Coutu-Dumont présente The Way of the Willows (du 9 janvier au 8 février), série de portraits d’inconnus écossais inspirés des maîtres hollandais. Finalement, du côté d’Engramme, Chantal Harvey montre la tragédie du feu dans son installation Forêt noire (du 10 janvier au 15 février), dont le premier volet a reçu en novembre dernier le prix du CALQ – œuvre de l’année en Côte-Nord.
Mise à jour, mercredi 11 février à 17h30: le vernissage de Bruissements et pétarades est annulé et la présentation de l’exposition sera reportéee à une date ultérieure qui n’a pas encore été spécifiée.
Dans un communiqué de presse émis en fin d’après-midi aujourd’hui, l’Oeil de Poisson révèle avoir été victime d’un important dégât d’eau.
Les bureaux administratifs ont d’ailleurs été déménagés dans les locaux de la Manif d’art, toujours dans le complexe de la Coopérative Méduse. Plus de détails à venir.