Journée des musées montréalais : De Pointe-Claire à Hochelaga
Arts visuels

Journée des musées montréalais : De Pointe-Claire à Hochelaga

Ce sera l’occasion pour nombre de curieux de découvrir ce qui se trame dans 34 musées de la métropole.

Cette année, cinq circuits permettront de faire le tour de la ville et d’y découvrir les expositions et activités proposées par les 34 musées participants. De plus, deux nouveaux venus se joignent au lot des institutions participantes, soit le Musée de l’imprimerie du Québec qui donnera l’occasion de voir la plus vieille imprimerie de Montréal encore en activité, et la Guilde canadienne des métiers d’art qui offre une collection permanente d’art inuit des Premières Nations de 1900 à nos jours. La Guilde présente aussi en ce moment une exposition temporaire consacrée à l’oeuvre de l’artiste ferronnier Mustapha Chadid.

Le 24 mai, choisissez un circuit de navette ou encore un quartier à découvrir, pour profiter pleinement de la Journée des musées.

Circuit bleu

Dans la mire du tracé du Bleu, le Musée Dufresne-Nincheri, le Château Dufresne et le Studio Nincheri qui permettront de découvrir la bourgeoisie francophone à la Belle époque (1870-1920), autour du milieu d’affaires francophone à Montréal au tournant du XXe siècle. De plus, il sera possible de visiter le plus ancien atelier de vitrail du Québec, celui de l’artiste florentin Guido Nincheri.

Du côté d’Espace pour la vie, le Biodôme de Montréal et le Planétarium Rio Tinto Alcan participent à la Journée des musées en ouvrant leurs portes gratuitement, tandis qu’il faudra débourser quelques dollars pour entrer au Jardin botanique et à l’Insectarium. Le Planétarium nous entraînera à la découverte de l’exobiologie avec Exo, sur les traces de la vie dans l’Univers.

Le Centre d’exposition la Maison-des-patriotes, l’Écomusée du fier monde et le Musée d’art contemporain de Montréal sont aussi prévus sur ce trajet. L’exposition temporaire Nouveautés et autres obsessions, tirée de la Collection du MAC, peut être observée au MAC, en ce moment, tandis que des ateliers de création pour tous auront lieu à chaque heure de l’après-midi, le 24 mai.

Circuit vert

Le circuit vert, de son côté, prend d’assaut l’ouest de l’île, de Lachine à Pointe-Claire, en passant par Dorval. La Galerie d’art Stewart Hall (Pointe-Claire), le Musée d’histoire et du patrimoine de Dorval, le Lieu historique national du commerce-de-la-fourrure à Lachine, et enfin, le Musée de Lachine qui, dans son cas, fera découvrir les expos Pour boire il faut vendre. La publicité et la bière Black Horse au 20e siècle et La Brasserie Dawes à Lachine, toutes deux au Pavillon de l’entrepôt, ainsi que des expositions et ateliers jumelant art, plein air et rallye, au Pavillon principal.

Circuit jaune

Le centre-ville et le sud-ouest de la ville seront desservis par le circuit jaune qui recueillera sans aucun doute un grand nombre d’adeptes. Le Musée McCord, avec sa nouvelle exposition Horst : photographe de l’élégance – en exclusivité nord-américaine – saura séduire les curieux. Puis, le Musée Redpath sera riche en culture géologique, en biodiversité et en minéraux, en plus d’offrir des activités extérieures (Faites un moulage de fossile en plâtre! et Observation du soleil avec la Société royale d’astronomie du Canada) et intérieures (Les dinosaures du Canada avec la Société de Paléontologie du Québec).

Au Musée des beaux-arts de Montréal, plusieurs expos seront offertes aux exclamations des visiteurs : Merveilles et mirages de l’orientalisme. De l’Espagne au Maroc, Benjamin-Constant en son temps; Marion Wagschal: portraits, souvenirs et fables; et Benoit Aquin: Mégantic photographié.

Du côté de la Maison Saint-Gabriel, la nouvelle exposition Le cheval Canadien, une race à part est offerte au public, tandis que des activités sont aussi prévues au programme, dont une animation historique, des conteurs, artisans, démonstrations et dégustations, ainsi qu’une visite du musée avec les Filles du Roy.

La Guilde canadienne des métiers d’art, le Centre canadien d’architecture et la Maison Nivard-De Saint-Dizier se retrouvent aussi sur le chemin du circuit jaune.

Circuit rouge

Le circuit rouge propose la visite d’une dizaine de musées montréalais. Un projet en soi! À la DHC/Art, le travail de Yinka Shonibare Pièces de résistance, est ouvert au public, tandis qu’au Centre d’histoire de Montréal, on expose le Scandale! Vice, crime et moralité à Montréal, 1940-1960. Du côté du Musée Stewart, on pourra voir, entre autres, l’expo D’Artagnan, Al Capone et les autres – Armes et légendes.

Le Musée de l’imprimerie du Québec, Pointe-à-Callière, le Centre des sciences, le Château Ramezay, le Musée Marguerite-Bourgeoys, le Musée du costume et du textile du Québec, et la Biosphère sont aussi au programme du circuit rouge.

Circuit violet

Enfin, le réseau couvert par le circuit violet nous entraîne dans le centre et le nord de la ville, allant du Musée des hospitalières de l’Hôtel-Dieu, en passant par le Centre d’exposition de l’Université de Montréal, le Musée des maîtres et artisans du Québec, le Musée de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, et la Cité Historia – Musée du Sault-au-Récollet, où il sera possible d’assister à l’inauguration de la nouvelle exposition permanente, Le Sault-au-Récollet: du village au quartier. Au coeur de l’histoire d’Ahuntsic.

La 29e Journée des musées montréalais aura lieu le dimanche 24 mai. Pour l’occasion, 34 musées ouvrent leurs portes gratuitement aux visiteurs, en collaboration avec STM qui offre le service de navettes à travers la ville. Programmation complète au museesmontreal.org