Rodin tous les jours au MBAM cet été
Le Musée des beaux-arts de Montréal présente ces jours-ci l’exposition Métamorphoses. Dans le secret de l’atelier de Rodin, et ce, jusqu’au 18 octobre 2015.
Imaginée et mise en tournée aux États-Unis par le Musée des beaux-arts de Montréal en collaboration avec le musée Rodin de Paris, cette exposition réunit près de 300 oeuvres. Il s’agit de la plus importante exposition consacrée à Rodin au Canada. Métamorphoses. Dans le secret de l’atelier de Rodin bénéficie de prêts d’exception du musée Rodin – présentement l’objet de grandes rénovations -, pour la première fois exposés en Amérique tels que les chefs-d’oeuvre que sont les plâtres anciens d’atelier et monumentaux du Penseur, de L’Homme qui marche ainsi que Ève et la grande Méditation et un ensemble de merveilleuses coupes et fleurs, entre autres.
L’exposition révèle le travail de l’artiste face aux matériaux – terre, crayon, aquarelle, plâtre, marbre, bronze – avec ses collaborateurs, modèles, praticiens, fondeurs, sous l’oeil des témoins, photographes et écrivains. Le thème de la métamorphose plonge directement dans le secret de son atelier, dévoilant le processus de création en perpétuel mouvement de ce révolutionnaire de la sculpture.
Pour un aperçu des oeuvres qui se retrouveront au MBAM cet été:
À noter que le Musée sera ouvert les mercredis 24 juin et 1er juillet jusqu’à 21 h, comme à son habitude. De plus, à compter du 23 juin, le MBAM sera ouvert tous les jours incluant les lundis.
L’exposition sera mise en tournée par le MBAM au Virginia Museum of Fine Arts, Richmond (21 novembre 2015 – 13 mars 2016), puis au Peabody Essex Museum, Salem (16 mai – 5 septembre 2016).