[À voir] World Press Photo 15: Vues sur le monde
Arts visuels

[À voir] World Press Photo 15: Vues sur le monde

L’exposition itinérante annuelle du World Press Photo revient à Montréal, du 26 août au 27 septembre, et à nouveau, le public se poussera aux portes du Marché Bonsecours pour découvrir l’essentiel de l’actualité internationale en photos réalisées par les plus grands photographes professionnels internationaux.

Les visiteurs peuvent voir dans cette nouvelle exposition les 150 photos gagnantes de la 59e édition du World Press Photo – la 10e édition à Montréal – dont celles du Danois Mads Nissen qui a remporté le premier prix (agences Scanpix et Panos Pictures). L’image lauréate montre l’intimité de Jon et Alex, un couple gai de Saint-Pétersbourg. Elle a été prise dans le cadre d’un reportage, intitulé Homophobie en Russie, sur la vie des LGBT qui font face à une discrimination légale et sociale, au harcèlement et à des crimes haineux.

Ce sont 42 photographes de 17 pays qui ont été récompensés par des premiers prix, dans huit catégories par le jury international réuni à Amsterdam en février dernier. Le jury indépendant, composé de 17 professionnels de la photographie de presse internationale, était présidé par Michele McNally, rédactrice en chef adjointe du New York Times.

Toutes les images lauréates de cette nouvelle édition du World Press Photo peuvent être visionnées en ligne et une partie de celles-ci se retrouvent dans la galerie ci-bas:

Infos
Fermer
Plein écran

      L’an dernier, le WPP à Montréal a accueilli 45 000 visiteurs, en faisant à nouveau un franc succès. Cette année, l’expo a pour porte-parole l’artiste multidisciplinaire Samian et pour invités d’honneur, deux photographes internationaux, soit le Français Jérôme Sessini, double lauréat du World Press Photo 2015, dans la catégorie Actualités et Reportages, pour ses photos prises à Kiev, en Ukraine, en février 2014, et le photographe et écrivain américain Will Steacy, pour son exposition Deadline.

      En complément à l’exposition principale, trois autres expositions sont proposées sur la mezzanine du Marché Bonsecours : Deadline, un grand reportage du photographe et écrivain Will Steacy qui témoigne des défis et des dures réalités auxquels l’industrie de la presse doit aujourd’hui faire face; Regards d’Oxfam Québec, un photoreportage qui aborde les inégalités sociales et économiques à travers le monde; Quand le cinéma crée des ponts, présentée par le Wapikoni mobile, avec 16 photos et vidéos prises dans les communautés autochtones, dont trois réalisées par Samian.

      10e édition du World Press Photo à Montréal | 26 août – 27 septembre 2015
      Salle de la Commune du Marché Bonsecours dans le Vieux-Montréal
      L’exposition est ouverte tous les jours de la semaine de 10 heures à 22 heures, en plus des nocturnes offertes jusqu’à minuit les jeudis, vendredis et samedis.