Rentrée arts visuels à Québec : Se nourrir l’esprit
Laissez tomber les téléromans et autres cauchemars du petit écran: cet automne, on visite les musées et galeries. Place aux arts visuels et actuels.
Autochtones d’ici et d’ailleurs
Elle a été touchée par l’incendie qui a sévi au Musée de la civilisation l’an dernier. En réouverture le 16 septembre, C’est notre histoire. Premières Nations et Inuit du XXIe siècle présente la culture, les valeurs et les traditions des 11 nations autochtones qui habitent sur le territoire québécois. Projections, documents audiovisuels, œuvres d’artistes autochtones contemporains et plus de 400 objets composent l’exposition, véritable chantier de réflexion sur ce que signifie être autochtone aujourd’hui.
Au même endroit, on se transporte de l’autre côté du globe pour rencontrer les premiers peuples de l’hémisphère austral avec Lignes de vie. Art contemporain des autochtones d’Australie. L’expo porte un regard sur les cultures autochtones d’ailleurs avec près d’une centaine d’œuvres majeures aux dimensions politiques et identitaires.
Du 20 octobre au 5 septembre 2016.
Passion et BD au musée
On l’attend avec impatience (et émotion), ce Paul à Québec, qui aura l’honneur d’ouvrir le Festival de cinéma de la ville de Québec. On est d’autant plus heureux d’apprendre que le FCVQ s’associe avec le Musée national des beaux-arts du Québec, qui accueillera en ses murs Paul au musée. Plus de 100 planches et dessins de Michel Rabagliati seront présentés aux amoureux du neuvième art et fans de l’auteur de la série Paul. Croquis réalisés lors du tournage du film par l’illustrateur Cyril Doisneau et autres inédits compléteront l’exposition. Du 17 septembre au 1er novembre.
Toujours au MNBAQ, Passion privée. L’art moderne du Québec de la collection Pierre Lassonde dévoilera plus d’un siècle de création artistique avec, entre autres, les œuvres de Jean Paul Riopelle, Paul-Émile Borduas et Marcelle Ferron. Ce plongeon dans l’univers de Pierre Lassonde nous donnera l’occasion d’en savoir un peu plus sur ce collectionneur, qui prêtera son nom au futur pavillon du musée. Du 29 octobre au 27 mars 2016.
Noces de porcelaine
Effervescence. Voilà un mot qui colle bien à la Coopérative Méduse en cette rentrée culturelle. On pense à Effet papillon, l’événement qui soulignera 20 ans de diffusion en arts actuels, mais aussi à plusieurs activités et expositions présentées tout au long de l’automne. Au programme, Jennifer Lupien à Engramme avec Ondulations (12 septembre au 18 octobre), Reno Salvail à VU photo avec Souffle d’air et tremblement d’étoiles (11 septembre au 11 octobre) et Diane Landry avec La route parachute (5 septembre au 4 octobre). À mettre également à l’agenda: Samuel Roy-Bois, qui investira les galeries de l’Œil de poisson du 11 septembre au 11 octobre avec La pyramide, une imposante structure architecturale regroupant les œuvres de plus de 160 artistes.
// En rafale
Valentin Torrens, Le Lieu, 3 au 27 septembre
Andrée Laliberté et Lucienne Cornet, Galerie Louise-Carrier, 13 septembre au 7 octobre
Forme élargie / Expanded Form, collectif, Regart, 18 septembre au 25 octobre
Museomix Québec, MNBAQ, 6 au 8 novembre
Mutations. Les métiers d’art au Québec depuis 1930, Musée de la civilisation, dès le 25 novembre