Destination quartier / Saint-Roch et Limoilou : Le circuit des galeries
La Basse-Ville, c’est pas mal l’épicentre de l’art actuel à Québec. C’est là, et loin des institutions muséales, qu’émergent les nouveaux créateurs en phase avec les grandes tendances internationales, de jeunes peintres, muralistes et illustrateurs dont la cote montera assurément dans les prochaines années.
Parce que collectionner est (vraiment) à la portée de toutes les bourses, on a eu envie de faire une liste de quelques bonnes adresses pour vous aider à dénicher votre prochain coup de cœur ou pour fouiner allégrement en attendant le jour de paie.
On commence ça à l’extrême Est du pas si regretté mail avec la Galerie Pierre B. de celui qui signe souvent ses toiles avec le pseudonyme NewJoeCool. Ouverte à la fin de l’été dans les anciens locaux de la Galerie d’art Factory, la colorée boutique du peintre-graffeur Pierre Bouchard fait une belle place aux ours, aux oiseaux du Québec, Iron Man, Hulk et aux agrumes. Il y a même des t-shirts.
837, rue Saint-Joseph Est
418 931-1830
newjoe.cool
Si les objets pouvaient parler (c’est le nom de la boutique) est déjà bien connu par les fanas de petits meubles et de trésors vintage en tout genre. Le cabinet des curiosités de Bruno-Clément Boudreault et Dominique Dupont a aussi une assez grande section dédiée aux artistes contemporains locaux, un créneau de développement important pour eux depuis leur déménagement dans l’ancienne Galerie Morgan Bridge. On y trouve des œuvres colorées de Pishier, Estaban Virumbrales, Charles-Étienne Brochu, Pony et (bientôt) Kaël Mercader. Petit budget? Pas de stress. La sélection de reproductions et d’affiches est hallucinante.
367, rue du Pont
418 263-2979
silesobjetspouvaientparler.com
Article 721 existe depuis moins de trois ans et, déjà, c’est une institution du bon goût dans Limoilou. La propriétaire Émilie Hébert, qui fabrique d’ailleurs des guirlandes de fanions trop mignonnes avec de vieux livres de Disney, a une préférence assez marquée pour les artistes comme Amélie Legault, qui dessine de petits animaux sur des cartes de souhaits et des petites affiches en carton. C’est aussi là qu’on peut acheter les assemblages de bois recyclé de Julien Aubé, un artiste du quartier, aussi chiropraticien, qui vient de quitter Québec pour la métropole.
721, 3e Avenue
581 742-4333
article721.com
L’immeuble rouge, orange, vert, bleu et jaune trône dans Saint-Roch depuis quelques années déjà, mais rares sont les gens qui ont la vocation de Pech-Sherpa. En plus d’héberger et d’aider des gens éprouvés par la maladie mentale, le centre offre aussi des ateliers créatifs presque gratuits pour l’ensemble des citoyens. Au rez-de-chaussée et en vitrine, on peut actuellement admirer ou acheter les œuvres de la formatrice maison Fanny H-Levy qui se démarque par ses illustrations un peu gore et très féminines à la fois. Un coup de cœur.
130, boulevard Charest Est
418 523-2820
infopech.org
Une visite s’impose aussi au Centre Materia, juxtaposé au café Starbucks sur de la Couronne, une salle d’expo qui se renouvelle sans cesse et qui accueille aussi des céramistes de grand talent comme Renaud Sauvé ou Marianne Chénard dans sa petite section boutique. Dommage que la prise de photo nous ait été interdite.
Sinon, en rafale: la Coopérative Méduse qui demeure un must incontesté avec ses galeries (surtout l’Œil de Poisson) et qui loge toujours dans la côte d’Abraham, la Galerie 3 sur Saint-Vallier Est (fermée lors de notre passage) dont on dit beaucoup de bien et la Galerie d’art Factory qui opère désormais uniquement sur le web ou en mode corpo.