8 idées sorties pour le temps des Fêtes à Québec
Au-delà du bon manger et des cousines en visite, la Vieille Capitale regorge d’activités pas piquées des vers pour s’occuper durant la période des réjouissances. Voici nos suggestions.
Concerts //
Cabaret Paquet Cadeau
Gab Paquet, ayatollah du bon goût et chanteur charmeur, se fera père Noël (en quelque sorte) pour un concert thématique des plus rassembleur. Avec lui : Sylvia, Jane Ehrhardt, L’Octopus, Pascal Pico Larouche et plusieurs autres. L’histoire ne dit pas s’il paiera Les consommations.
Vendredi 18 décembre à 20h au Tam Tam Café
Caravane des Fêtes
Le très radiophonique quatuor rock Caravane invite Van De Kamp et leurs chums saguenéens de Mordicus. Gros bonus pas plate : le prix d’entrée comprend une bière gratos et des bouchées gastronomiques qui seront servies entre deux séries de riffs incisifs.
Dimanche 27 décembre à 21h
Spectacles //
Beu-Bye 2015
Orchestré par Lucien Ratio, le pendant théâtral de l’immortelle tradition télévisuelle du jour de l’An renoue en quelque sorte avec la dynamique légèrement improvisée au temps de Dodo et L’Écuyer. Les comédiens sont solides, les textes étudiés et on aime l’angle chauvin, très labeaumien, de leurs sketchs.
Du 15 au 20 décembre à La Bordée
Beu-Bye 15 en répétition!Quand Ratio s’impatiente…
Publié par Collectif du temps qui s’arrête sur 5 décembre 2015
// À lire aussi: notre entrevue avec Nicola-Frank Vachon, Monika Pilon, Philippe Durocher, dit Duro, et Lucien Ratio
Les contes à passer le temps
Maxime Robin, tornade blonde au rire sonore, nous revient avec une cinquième édition de ses contes urbains portée par une nouvelle cohorte de comédiens et auteurs invités. Une soirée magique avec des gâteaux et des comédiens à 10 centimètres de nos pieds.
Du 11 au 20 décembre à la Maison Chevalier (50, rue du Marché-Champlain)
// À lire aussi : notre entrevue avec Maxime Robin
Mettre le nez dehors //
Marché allemand de Noël
Cadeau de dernière minute? On vous suggère d’aller faire un tour au plus européen des marchés, celui qu’on aime (surtout) pour ses cändymeister typiques, ses gâteaux de Noël allemands et ses hot dogs à la choucroute. Les artisans locaux du bon manger ont aussi leur place, comme La Nougaterie de l’Île d’Orléans et Éric Borderon.
Jusqu’au 20 décembre aux Jardins de l’Hôtel-de-ville de Québec
Le jour de l’An sur Grande Allée
L’artère des discothèques et ses vices inhérents se fait piétonne pour une fiesta extérieure qu’on imagine déjà bien arrosée. Cette année, c’est Tchami – un DJ et producteur qui donne dans la deep house – qui sera en charge de faire giguer les fêtards.
Le 31 décembre de 21h à 1h (le lendemain)
Bien au chaud //
Alfred Pellan
Historiens de l’art aguerris et les amis d’âge préscolaire sont tout aussi bienvenus au MNBAQ pour découvrir le travail de ce grand artiste d’origine limouloise. En plus de la rétrospective permanante Le rêveur éveillé, les familles peuvent aussi visiter Derrière la porte: une installation gigantesque qui recrée la tapisserie Chambre d’enfant avec une exactitude déroutante.
Ouvert tous les jours du 22 décembre au 3 janvier, de 10h à 17h et à l’exception du 25 décembre
Corps rebelles
Cette exposition du Musée de la Civilisation est assurément l’une des plus belles des années 2010 jusqu’à maintenant dans la Vieille Capitale et c’est votre dernière chance puisqu’elle sera décrochée à la mi-février. Corps rebelles est comme un cours accéléré sur la danse contemporaine qui démystifie le médium pour les néophytes et qui comblera les aficionado avec ses artéfacts rares, ses documents vidéos d’une beauté inouïe.
Ouvert tous les jours de 9h à 18h, sauf le 25 décembre