Mois Multi 2016: un festin d'art contemporain qui décape
Arts visuels

Mois Multi 2016: un festin d’art contemporain qui décape

Cette année, le Mois Multi change de commissaire (enchantée Ariane Plante!), de visuel et désigne Keith Kouna comme invité d’honneur. Autant parler d’une bouffée d’air frais… et pour un événement qui a toujours été à la fine pointe du cool!

On savait déjà que Le voyage d’hiver de l’ex-Goules serait présenté un peu avant le début du festival, les 29 et 30 janvier, et que la Montréalaise Mykalle Bielinski offrirait enfin son spectacle Gloria aux gens de Québec.

Or, aujourd’hui, c’est l’entièreté de la programmation qui se dévoile. Idem pour la tuque officielle de l’événement. Vraiment pas piquée des vers, admettons-le d’emblée.

tuque
Crédit: Instagram via @cathge

Plutôt que de piger aux quatre coins du monde, et de collectionner les mentions de pays exotiques dans le programme imprimé, l’équipe actuelle du Mois Multi concentre ses efforts sur les artistes de Montréal. Des propositions les plus intrigantes, on retient Le son de l’ère est froid d’Anne-Marie Ouellet et Thomas Sinou. Une installation interactive plantée au Parc Saint-Roch qui recrée l’ambiance des cabanes de pêche du Lac-Saint-Jean et qui accueillera un spectateur à la fois pour une expérience gorgée de silence, de contemplation.

Du 6 au 14 février de midi à 19h.

Thomas Sinou
Crédit: Thomas Sinou

Dans un registre plus rock’n roll, on se promet d’aller à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval pour découvrir Discipline de l’Ontarien Matt Roalsky. Une installation sonore composée de douze guitares électriques qui, par une savante conception, produiront une ambiance sonore générée par le signal des radios de la bande FM locale.

Avec les ondes hertziennes pour le moins (comment dire?) colorées de Québec, on peut déjà prétendre que ça promet pas mal.

Entrée libre du 12 février au 13 mars.

Crédit: Mercer Union Gallery
Crédit: Mercer Union Gallery

Les mélomanes se sentiront aussi interpellés par QUADr du quatuor montréalais formé par Alexis Langevin-Tétrault, Pierre-Luc Lecours, Myriam Boucher et Lucas Paris. Présenté un soir seulement, soit le 3 février à 19h, leur spectacle/performance vise à créer une oeuvre d’électroacoustique aux accents post-rock en direct.

Déjà, la bande-annonce vidéo annonce l’utilisation d’instruments pour le moins inconventionnels…

L’art web se taille une place dans la programmation du Mois Multi. Un poste d’écoute sera installé dans le hall de Méduse du 3 au 27 février. Trois oeuvres seront présentées: Dulce de David Johnston, The Scar Project de Nadia Myre et Une colonie de Nataliya Petkova.

De plus, le complexe de la Coopérative Méduse sera envahi par l’intervention artistique Les Présences invisibles I. Initié par la commissaire et réalisé par la coopérative britannique soundCAMP, l’immense installation sonore transmettra en temps réel des bruits captés au Japon, en Tanzanie et en Italie.

Une oeuvre drôlement ambitieuse à apprivoiser devant l’ascenseur, dans la cage d’escalier et dans le corridor du 4e étage du 3 au 27 février.

La ferme Maweni en Tanzanie (Crédit: Grant Smith)
La ferme Maweni en Tanzanie (Crédit: Grant Smith)

Le Mois Multi 2016 a officiellement lieu du 3 au 27 février même si certaines expos se poursuivront un peu plus tard. On vous invite chaudement à consulter la totalité du riche calendrier via moismulti.org