Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.

Héritage - La baladodiffusion

À propos du balado On vous propose une série de cinq balados réalisée à l’occasion de la présentation au Théâtre Duceppe de la version française de A Raisin in the Sun, Héritage. Une co-création de Myriam Fehmiu et Antoine Bordeleau. Avec des artistes, des créatrices, des penseurs, on se penche sur les enjeux d’inclusion des personnes racisées sur la scène artistique québécoise. On parle aussi du changement qui est en marche et des façons de faire pour que la réalité de notre société se reflète dans nos créations culturelles. Pour en savoir plus sur la pièce Héritage, rendez-vous sur le site Web du Théâtre Duceppe.

Dans ce premier épisode, on met la table : pourquoi la pièce A Raisin in the Sun résonne-t-elle encore aussi fort aujourd’hui, après sa création il y a 60 ans? C’est quoi, au juste, le manque de représentation?

Écouter cet épisode

02 – C’est quoi, être un.e artiste noir.e?

Épisode 02 – 20 août 2019

Dans ce deuxième épisode de la série Héritage, on pose la question aux principaux intéressés : qu’est-ce que ça veut dire, pour vrai, être Noir.e et vouloir exercer une discipline artistique?

Écouter cet épisode

Dans ce troisième épisode de la série Héritage, on se questionne : Qu’est-ce qu’on a perdu, en tant que société ou comme individus, à force de ne pas corriger le tir sur le manque de représentation dans les arts et la sphère publique?

Écouter cet épisode

04 – Le cas «Québec»

Épisode 04 – 20 août 2019

Le Québec, on le sait, fait figure d’OVNI en Amérique du nord ainsi qu’au Canada. Mais de quelle façon cette différence se présente-t-elle dans les enjeux de représentation en culture? Comment est-elle vécue par nos artistes noir.e.s?

Écouter cet épisode

Pour finir cette série, on a décidé de se tourner vers l’avenir, vers le changement qui est en cours et qui fait du bien à voir. L’art est définitivement un des moteurs les plus puissants pour faire avancer notre société, et on croit fermement que cette série le prouve. Merci d’avoir été des nôtres, et on vous invite maintenant à aller voir la pièce.

Écouter cet épisode