Ne manquez rien avec l’infolettre.

Plein(s) Écran(s) - La baladodiffusion

À propos du balado Plein(s) Écran(s) est le premier festival de court métrage au Québec, en ligne, gratuitement sur Facebook! À l’occasion de notre 4e édition et en collaboration avec le Voir, le festival vous donne accès à l’envers du décor en compagnie des cinéastes et artisans du cinéma. Découvrez avec l’animateur Nicolas Krief des anecdotes croustillantes et des secrets techniques que seul l’univers derrière la caméra pourra vous révéler!

La réalisatrice Ariane Louis Seize et le directeur de la photographie Shawn Pavlin nous parlent de leur film sur l’éveil sexuel d’une jeune fille. Ariane nous parle des vraies choses sans tabou : les premières sensations sensuelles. Grâce à un choix de caméra anamorphique, Shawn met en valeur l’univers de la jeune femme au cœur d’un party de famille. Enfin, plusieurs effets à ne pas manquer dans le film rendent les fantasmes fantasmagoriques!

Écouter cet épisode

Foyer – Inquiétante étrangeté d’un Airbnb

Épisode 18 – 14 janvier 2020

Sophie B. Jacques, réalisatrice, et Jean-Philippe Bernier, directeur de la photographie, s’amusent avec l’idée du cinéma de genre. Le scénario a été développé dans le cadre de l’initiative Court écrire ton court dont le thème était : le fantastique. Qu’est-ce qui peut bien se passer lorsqu’on laisse notre maison à des étrangers? Comment créer une double temporalité à l’image sans effets spéciaux? Comme quoi le cinéma nous fait réaliser des tours de magie inventifs à force de contraintes.

Écouter cet épisode

Charles Parisé (réalisateur) et son producteur Maxime S. Girard nous parlent de leur film d’une minute seulement sur Guillaume Lemay-Thivierge qui éternue et meurt. Dans un esprit un peu rebelle de créer des films loin d’une certaine vision académique, comment on approche un tel acteur pour ce genre de proposition? Est-ce que Guillaume a vraiment éternué? Quelles sont les meilleurs techniques pour éternuer? Toutes les réponses dans ce podcast.

Écouter cet épisode

Chloé Robichaud – Invitée d’honneur

Épisode 16 – 14 janvier 2020

La réalisatrice Chloé Robichaud est l’invitée d’honneur cette année à Plein(s) Écran(s). Celle qui a fait du long et de la série nous revient avec un court récompensé au TIFF, Delphine. Ce retour au court lui permet de s’offrir une liberté créative. C’est un véritable retour aux sources, proche de sa signature, pour notre plus grand bonheur.

Écouter cet épisode

Recrue – L’innocence extrémiste

Épisode 15 – 14 janvier 2020

Le réalisateur Pier-Philippe Chevigny (Vétérane) et la productrice Geneviève Gosselin parlent de leur film qui évoque la montée de l’extrême droite à travers les yeux d’un enfant. Facebook a été un outil très utile dans les recherches pour ce sujet social et politique afin de suivre la communauté de ce groupuscule. Les idées ne manquent pas dans ce genre de démarche : il faut seulement savoir dialoguer afin de trouver la bonne.

Écouter cet épisode

Disco Still Sucks – Le malaise adolescent

Épisode 14 – 14 janvier 2020

On rencontre Alexanne Desrosiers, la réalisatrice qui nous a offert l’année dernière Les abeilles domestiques, et Nadège Crye, la directrice artistique qui explore la technique du stop-motion. L’animation est souvent un exercice de solitude, mais cette fois-ci, la réalisatrice s’est bien entourée. Alexanne et Nadège nous racontent les étapes de la création complète de leur univers.

Écouter cet épisode

Amies – Ou pas…

Épisode 13 – 14 janvier 2020

Marie Davignon passe de son rôle de directrice photo à réalisatrice pour ce film concocté avec la productrice Nellie Carrier. On découvre comment se traduit ce changement de chapeau pour un premier film. Ça permet entres autres de se concentrer sur la direction des actrices Marine Johnson et Rose-Marie Perreault, qui nous transmettent cette étrange énergie de relation toxique.

Écouter cet épisode

Jeep Boys – Ceci n’est pas un nom de band

Épisode 12 – 14 janvier 2020

Alec Pronovost, réalisateur et habitué du festival (Tony Speed), et Félix Brouillet, co-scénariste, nous parlent de leur film tourné en deux jours et demi avec des amis humoristes. Dans ce projet, Alec retrouve la liberté d’être sans contrainte et choisit Plein(s) Écran(s) pour sa première mondiale pour montrer son film au plus grand nombre. Jeep Boys n’est pas (encore) un nom de band, mais la musique de « cowboy douche » du film a été prise très au sérieux.

Écouter cet épisode

«C’est comme un gros vidéoclip avec du dialogue», c’est ainsi que Jean-Martin Gagnon, réalisateur, et l’acteur et co-scénariste Simon Landry-Désy décrivent leur film. Un autre projet Kino avec accès avec beaucoup de ressources en équipement technique. Les 2 artistes se sont gâtés et en ont profité pour saisir l’occasion de se faire plaisir. Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des bons chums pour faire des films et des inspirations prises au vol.

Écouter cet épisode

Ressacs – L’urgence de tourner

Épisode 10 – 14 janvier 2020

Les cousins réalisateurs Patrick Francke-Sirois et Thierry Sirois ont accompagné le photographe Frédéric Séguin dans la démarche journalistique de ses reportages en Syrie, en camp de réfugiés, où il recherche les brefs moments de joie à immortaliser sur pellicule. Ils retournent des années plus tard un peu à l’aveugle sur les lieux afin de retrouver les protagonistes de ses photos. Un projet fait dans l’urgence de tourner qui nous confronte sur notre notion de privilèges et retrace l’évolution des camps.

Écouter cet épisode

Le pigeon – Jeune couple cherche Pigeon

Épisode 09 – 14 janvier 2020

Le réalisateur William Mazzoleni et la scénariste Nicole Bélanger (Les rois Mongols) nous parlent de leur collaboration sur ce projet issu de la nouvelle littéraire Jeune couple cherche Pigeon. On découvre la mécanique de l’adaptation cinématographique dans les choix de la mise en scène (choix du ton, utilisation de la voix off). La symbiose est importante lors d’une telle collaboration.

Écouter cet épisode

Le réalisateur Roger Gariépy et le peintre Guillaume Klootier nous expliquent comment ils ont construit un faux documentaire avec un début, une fin… mais pas de milieu. Au fur et à mesure de leur histoire rocambolesque qui passe par le Japon, on réalise que l’implication du peintre est autant au cœur du film que de la création du mythe de Jaeborn.

Écouter cet épisode

Le Prince de Val-Bé – La méprise du talent

Épisode 07 – 14 janvier 2020

Le réalisateur Jean-François Leblanc et l’acteur Éric Robidoux, qui interprète le personnage de Martin, grand champion de 4 roues qui sort de prison, racontent Le Prince de Val-Bé, film d’ouverture de Plein(s) Écran(s). Leur collaboration ne date pas d’hier et on pourrait croire une relation d’alter ego entre le réalisateur et son protagoniste. Beaucoup d’anecdotes derrière le tournage d’une vraie course de 4 roues dont le résultat est un film profondément honnête et humain.

Écouter cet épisode

Mahalia Melts In The Rain – La cruauté banale

Épisode 06 – 14 janvier 2020

Les co-réalisatrices Émilie Mannering et Carmine Pierre-Dufour nous parlent de l’envers du décor de leur film Mahalia melts in the rain. Du tournage à la réception en festival, ce film sensibilise les jeunes à la notion de privilège, d’inégalité sociale et de racisme au quotidien, dans les petits gestes. Beaucoup de rigolades dans cette coréalisation qui semble s’être déroulée à merveille!

Écouter cet épisode

A Night Of Sweats – Nostalgie et aérobie

Épisode 05 – 14 janvier 2020

Le réalisateur Rémi Fréchette et le directeur de la photographie Vincent Allard nous ramènent dans les années 1980 avec le film A Night of Sweats. On fait le tour de leurs inspirations dans ce film tourné en 72 heures qui joue avec humour de plusieurs codes du film de danse. Le mouvement Kino a permis au réalisateur de faire plus de 100 films depuis ses 15 ans! C’est mieux qu’un Archie comme il le dit lui-même, faut pas manquer ça.

Écouter cet épisode

Le réalisateur Matthew Wolkow et la narratrice Cassandre Emmanuel se retrouvent encore une fois derrière le micro pour nous parler de la poésie en Super 8 du film Des lignes pour colorier l’intérieur. Une fiction sur un unique figuier où le travail de la narration apporte toute la profondeur à l’image.

Écouter cet épisode

Mon boy – Stéréotype du genre

Épisode 03 – 14 janvier 2020

La réalisatrice Sarah Pellerin et la productrice Fanny Laure Malo jasent du dérapage des personnages de Mon Boy et du ton tantôt sombre tantôt hilarant de ce film qui confronte les gars aux filles lors d’une soirée trop arrosée. La caméra dirigée par Ariel Methot prend vie dans cette mise en scène du chaos pourtant bien calculé dans les détails du jeu et de la mise en scène. Mon Boy ne laissera personne indifférent.

Écouter cet épisode

Parlons ergonomie – Tout est dit

Épisode 02 – 14 janvier 2020

La réalisatrice Rachel Samson et la preneure de son Camille Monette-Dubeau discutent sans surprise d’ergonomie avec leur film d’animation surréaliste Parlons ergonomie, où elles réfléchissent sur le rapport avec notre corps et les écrans dans nos habitudes de visionnement. Suivez bien leurs conseils, que vous pourrez appliquer durant toute la durée du festival. À vos écrans, mais de façon ergonomique!

Écouter cet épisode

La couleur de tes lèvres – Film muet sans air

Épisode 01 – 14 janvier 2020

La réalisatrice et productrice Annick Blanc et la productrice Maria Gracia Turgeon parlent de leur première collaboration avec le film apocalyptique La couleur de tes lèvres où elles ont dû jouer plusieurs rôles pendant le tournage en Gaspésie. On discute des grands thèmes de ce film de genre et du travail sonore de Sylvain Bellemare dans un film muet où personne ne peut respirer. Doit-on rire, doit-on pleurer? On vous laisse en juger suite à l’écoute du film!

Écouter cet épisode