BloguesBallon d'essai

Bon vin, bonne route

 

Pendant aquatique de la Route verte – le lacet cyclable parcourant la province -, la Route bleue vient attacher ensemble des tronçons maritimes du Saint-Laurent. Ce printemps, l'organisme Éco-Nature inaugurait la Route bleue des voyageurs: 155 km divisés en huit tronçons navigables, de Carillon à Saint-Sulpice. Les cartes des segments balisés d'une vingtaine de kilomètres chacun ont été créées (avec identification des attraits, aires protégés, conditions de navigation) et pourront accompagner au fil de l'eau les marins de petite embarcation. Éco-Nature organise aussi des randonnées en rabaska pour groupe avec guide, lunch, équipement et navette.

Enjouée de découvrir ce nouveau terrain de jeu nautique qui love l'île de Montréal, je me laisse séduire par les promesses de l'itinéraire De fleuve en vigne, qui suggère des arrêts dans deux vignobles!

De fleuve…

La vie appartient aux lève-tôt. Le GPS entraîne mon compagnon et moi vers la marina Brousseau de Saint-Sulpice. La rando débute d'ordinaire au parc de l'Île-Lebel, mais nos guides d'Éco-Nature, Jean et Sophie, avaient concocté un programme si rempli qu'on a triché un peu. Les canots jaune canari à l'eau, on traverse le col du fleuve Saint-Laurent jusqu'à l'île Bouchard. De bonnes vagues viennent pimenter la traversée, de même que l'observation d'oiseaux: deux sternes, un cormoran et un grand héron viennent nous saluer. Enchantement: la diversité de la faune et de la flore dans les marais et les rives du Saint-Laurent.

… en vigne!

Premier arrêt chez M. Alain Lavoie du Vignoble Bouche-Art: les toits rouge vif de la maison (surélevée) datant de 1730 sont encadrés par d'immenses peupliers centenaires. Ce père de famille a bien tenté de mettre ses crus en marché, mais faute de ressources, il a finalement choisi de se tourner vers l'agrotourisme. Pourtant, son vin mériterait de trôner haut sur les tablettes, à commencer par Mirage, l'excellent rosé sec qu'il nous sert (gagnant de la médaille d'argent au Salon des vins et fromages du Québec 2009). Le viticulteur mise ainsi sur la visite de groupes et voyageurs: il a aménagé une salle commune dans sa grange avec services sanitaires et une immense terrasse où il reçoit (sur réservation) des campeurs en leur cuisinant de gourmandes grillades et de copieux brunchs. Bref entretien avec le type: on constate l'ampleur de sa passion et le cachet de son entreprise. Je défie quiconque de quitter ses terres sans alourdir son embarcation de quelques bouteilles (à 14 $ pièce!)

Tic, tac. On doit retourner dans nos embarcations et retrouver le col du fleuve, direction l'île voisine jusqu'au quai du Domaine de l'île Ronde. La faim nous taraude alors qu'on admire l'étendue des 50 000 plants de vigne, qui donne sur un marais, puis sur le "château". D'une capacité de 200 personnes (et agrémenté d'une piste d'atterrissage), l'établissement attire les groupes (mariages, corporatif, etc.), mais aussi les plaisanciers qui s'arrêtent pour goûter la cuisine et le bon vin! Le proprio s'attable avec nous sur la terrasse, alors qu'on nous sert un rosé frais. Le vin, Jocelyn Lafortune est tombé dedans petit: à 12 ans, il goûtait un bordeaux et essayait ensuite de faire ses propres concoctions. "Un jour, j'achèterai cette île", lançait à ses copains le gamin de Saint-Sulpice qu'il était. Aujourd'hui, il la partage avec un seul voisin sur l'autre rive: la Seigneurie de l'île Ronde (à qui on rendra aussi visite), qui offre gîte, repas et croisières commentées.

Un petit verre de Héron-Blanc accompagne mes huîtres gratinées et ma salade du Vigneron. Au dessert, M. Lafortune ne saurait mieux nous vanter son vin fortifié, celui-là même qui l'a fait connaître. Le LaFortune rosé au fin goût de noisette complète merveilleusement les crèmes brulées et brownies qu'on nous sert.

On aurait dit que le temps s'était arrêté lorsqu'on s'est aperçu qu'on avait largement dépassé l'heure du retour. On s'arrache donc à l'île pour aller faire une dernière visite aromatique: de l'autre côté de la berge, sur l'île Bouchard, se déploie le champ de Lavande de l'île.

Maintenant bien copains avec nos sympathiques guides, on multiplie les anecdotes d'enfance, de pêche et de navigation sur la route du retour. Le vent s'est calmé et le soleil est brûlant. "Y fait chaud!" entament les guides qui avaient trouvé en la chanson de Bernard Adamus un air de circonstance…

Album-souvenirs /

– Ce mariage inusité de canotage et de dégustation de vins! Qui aurait cru qu'on avait, à 30 minutes de Montréal, deux vignobles administrés par des hommes de cœur?

– Le sentier maritime qui, d'ici quelques années, liera entre elles les différentes routes bleues du Québec, dans son projet de mise en valeur et d'accessibilité du fleuve.

– Une ampoule au majeur de la main gauche: parce que chaque coup de pagaie doit compter!

Adresses /

Sentier maritime: www.sentiermaritime.ca

Éco-Nature, 345, boulevard Sainte-Rose, Laval, 450 622-1020, www.parc-mille-iles.qc.ca

Vignoble Bouche-Art: 96, chemin de la Chapelle, île Bouchard, 514-655-8673, www.vignobleilebouchard.com

Domaine de l'île Ronde: Vignoble Lafortune, Île Ronde, (514) 238-6285 www.domainedelileronde.com

Seigneurie de l'Île-Ronde: Île Ronde, 450 589-2688, www.ileronde.com

Lavande de l'Île: www.lavande-ile-bouchard.com

(Photo: KINAD)