En 1994-1995, je commençais des études universitaires à l’université McGill. J’étais étudiant en psychologie et en littérature. J’avais 19 ans. J’étais passionné et baveux.
Pendant ces années, le gouvernement de Jean Chrétien avait décidé de réduire les dépenses fédérales, ce qui laissait planer la menace d’une hausse des droits de scolarité universitaires. Les étudiants s’étaient mobilisés pour une grande manif à Montréal. Le ministre Lloyd Axworthy, qui avait dû piloter le dossier, était particulièrement visé par les critiques.
J’avais 19 ans. Je commençais ma vie adulte. Il fallait en mettre plein la vue. J’étais convaincu — d’une foi inébranlable et grandiose — que la résistance à la hausse appréhendée était un combat pour la justice, la vérité et le droit à l’éducation, contre l’oppression, le mensonge, et l’ignorance.
Pour l’occasion, j’avais fabriqué une affiche. Je ne me souviens plus exactement ce qu’elle disait, mais elle visait le ministre Axworthy. Jusque là, rien de mal. Sauf que j’avais décidé de remplacer le « x » de « Axworthy » par une croix gammée.
J’avais 19 ans. Et j’avais l’impression de faire partie de l’armée des Justes et des Purs, à la guerre contre les assauts du Mal.
Associer le ministre et sa politique au régime nazi était complètement absurde et déplacé: de la démonisation primaire, sans fondement et sans nuance. J’étais un point Godwin ambulant, obnubilé par la cause du moment.
Quelques amis avaient tenté de me rappeler à l’ordre. La grande soeur de ma blonde de l’époque, entre autres. Mais je ne voulais rien savoir. J’avais du feu dans les yeux. J’avais même essayé de justifier en quoi l’association du ministre Axworthy à Hitler était valide. J’étais fou.
* * *
Si je me rappelle de cette anecdote presque 20 ans plus tard, c’est parce que j’en ai honte. Honte d’avoir été, à un âge où je me croyais lucide et rationnel, aussi aveuglé par la certitude de détenir la vérité unique, et aussi prompt à démoniser un adversaire politique. Je ne regrette pas d’avoir manifesté. Je ne regrette pas d’avoir été passionné. Mais je regrette d’avoir vu le monde en noir et blanc.
Alors que les accusations de fascisme et d’état policier défilent frénétiquement sur les réseaux sociaux, et alors que certains assimilent la grève à une lutte contre « les oligarques aristocratico-capitalistes », je sens que certains risquent de partager ma honte, dans 20 ans.
Une chance que vous êtes là M Lussier
Vos collègues blogueurs du Voir semblent avoir encore cette vision en noir & blanc dont vous parlez.
Que dire de 1968 alors?
Ben oui…il y a 44 ans…les parents de manifestants de 2012 étaient dans les rues, en plein dans les folles années ’60. Partout en Europe et aux USA ça bouillait. Mai 1968 à Paris, Cohn-Bendit en Allemagne, Black Power, Vietnam… On avait les réponses à tout, on allait tout révolutionner. Ici à Montréal en 1968 et 1969 : grèves, occupations, manfestations, ultimatums, menaces, escouade anti-émeute. Les cégeps étaient tout nouveaux, le cours classique se termine en 1969. Parlons donc à nos enfants, expliquons-leur donc pourquoi nos efforts héroiques d’il y a 44 ans n’ont pas conduit au paradis sur terre.
Je crois qu’il y a une petite erreur de calcul. Les enfants de ceux et celles qui étaient dans le rue en mai 1968 ont aujourd’hui la trentaine avancée sinon la quarantaine. Pour la plupart, ils et elles ne sont plus étudiant-e-s en 2012, mais ils et elles ont des enfants qui le seront bientôt (ou le sont déjà, dans certains cas)…
Fort bien écrit monsieur Plante. François de S. (un gars de 49 ans)
Quel ton paternalisant. C’est maintenant que tu devrais avoir honte.
Monsieur Lussier,
vous êtes drôlement béni des dieux :
moi- à 19 ans- soit en 1951- je n’avais même pas le droit de contester les 5 preuves de l’existence de Dieu selon St-Thomas-d’Aquin..pcq – dans nos collèges classiques-.Je devenais un dissident..
Et- si c’était à refaire, si on revenait à McGill en 94-95., quell serait votre comportement ?
by the way- monsieur Lussier- que pensez-vous de la recommendation du sage, M . Claude Castonguay ?
Laissons tomber les marginaux( une belle distraction de se battre contre eux )qui voient du nazisme et parlons des vraies choses.
« Alors que les accusations de fascisme et d’état policier défilent frénétiquement sur les réseaux sociaux… »
personne de sérieux n’a dit que le québec était un état policier fasciste. certains fonctionnaires en rêvent, mais on n’y est pas.
tu choisis de poser une question trop facile. le monde est-il blanc ou noir? ben non, jérôme, c’est sûr!
c’est la direction que l’on prend qui inquiète.
les décisions prises pour réduire l’accès aux études supérieures et les réactions répressives envers ceux qui refusent de courber l’échine devant cette flagrante injustice, ce chemin, là, dans lequel nous sommes trainés de force, il mène où, jérôme?
Ah l’accès aux études universitaires! On tient à y étudier parce que…voyons voir…
Y’a des listes qui classent les universités de la planète selon divers critères.
Par exemple : 600 institutions à travers le monde.
La première université canadienne qu’on y trouve est au 17ième rang!
Puis c’en sont d’autres qui suivent, on peut les compter sur 1 main, en 23ième, 51ième, 100ième…
La première université canadienne « francophone » est en…137ième position mondialement (mon alma mater ;(
Pas brillant hein? On est certain qu’avec un diplôme d’une de ces universités locales très « ordinaires » notre vie sera transformée?
Allez siroter un thé vert dans une cafétéria de cégep à Montréal, écoutez les discussions, et le montant des frais de scolarité pour l’université de vos enfants sera le moindre de vos soucis…
Et aucun diplôme universitaire, c’est mieux ?
Et est-ce que la mission des universités est de « concurrencer » les universités étrangères dans le domaine du « prestige » ou de donner une formation solide et accessible à tous ceux qui le souhaitent pour le bien de l’avenir du Québec ?
Rappelons que les écoles, les hôpitaux, etc. les plus « prestigieux » sont aussi les plus coûteux (aussi bien pour ceux qui veulent y entrer qu’en cout de fonctionnement: le « prestige », ça coûte très cher à maintenir) et les moins accessibles, étant réservant à « l’élite » (monétaire).
(1)
»
J’avais 19 ans. Et j’avais l’impression de faire partie de l’armée des Justes et des Purs, à la guerre contre les assauts du Mal.
Associer le ministre et sa politique au régime nazi était complètement absurde et déplacé: de la démonisation primaire, sans fondement et sans nuance. J’étais un point Godwin ambulant, obnubilé par la cause du moment. »
Argument subtil du blogueur:
a-J’ai dit des niaiseries …
b-La raison j’etais jeune
c-J’ai maintenant honte
d-Les manifestant sont jeunes
e-Ils doivent donc dire des niaiseries
f-Ils vont probablement en avoir honte …
g- Donc ils devraient avoir honte maintenant de peu etre avoir honte dans 5 ans quand ils seront pu jeune …
h- Et donc une n-ieme version d’un sophisme pour diminuer la legitimite de la greve ….
—
(2)
Ultimement …
a) Desole de vous decevoir mais j’ai pas honte de quand j’etais jeune … c’est pas tout le monde qui est dans les critiques primaires a 19 ans …
A 19 ans on peut suivre des cours de chimie, de medecine, de mathematiques, de physique nucleaire … c’est l’age auquel on a du temps pour lire des truc volumineux …
Je dirais que c’est l’age ou on se sent aussi que tout est possible. La chose qu’on souhaite aux jeunes qui entre a l’universite c’est
« J’étais passionné et baveux »
c’est souvent comme ca qu’on atteint l’excellence … ( des fois non …)
b)
« Mais je regrette d’avoir vu le monde en noir et blanc. »
Un bon sophisme …
Et puis comme si c’etait pas ce qu’Andre Pratte, Alain Dubuc, Denise Bombardier, Line Beauchamp …
faisait tout peindre en noir et blanc , faire des generalisations …
Vous avez pas lu le texte d’Andre Pratte ou il y a la mot patte molle, sainte trinite de ceci et cela … ?
——————-
(3)
« Y’a des listes qui classent les universités de la planète selon divers critères.
Par exemple : 600 institutions à travers le monde.
La première université canadienne qu’on y trouve est au 17ième rang!
Puis c’en sont d’autres qui suivent, on peut les compter sur 1 main, en 23ième, 51ième, 100ième…
La première université canadienne « francophone » est en…137ième position mondialement (mon alma mater ;(
»
Je trouve toujours suspect d’entendre des gens evoquer l’excellence universitaire.
Combien d’universite on visite dans sa vie ?
Combien d’universite le blogueur et les internautes ont visite dans leur vie ?
A moins d’aller au dela du doctorat, de faire des postdoctorat a l’etranger, de devenir chercheur, de passer une sabatique chez des collaborateurs et de temps a autre faire des sejours ici et la, de faire quelques conferences internationales par annee, des colloques ici et la …
Et donc et donc ..
Pas evident que l’opinion sur l’universite et les classements se fonde sur autre chose que des lieux communs …
—-
(4)
Je l’ai deja dit, un des problemes de faire des classements c’est qu’il n’y a pas de maniere unique de donner un poid aux differents criteres, ils ne sont pas coherents entre eux ( si on regarde de maniere autre que superficielle).
a-On peut bien evoquer le nombre de prix nobel … mais deux universites se battaient pour qu’il soit reconnu qu’Einstien y avait etudie ( l’universite avait ete divise en 2 a un moment vers 1940 ) … la raison une difference de 100 positions dans un classement …
b-Autre fait troublant … regardez le classement la position peut changer de 100 place en un an. Une universite c’est comme un gros bateau ca change pas a l’interieure d’une annee.
c-Si on me dit que la position 180 ou 80 c’est la meme affaire en gros … ca demontre a quel point classer est un « art » somme toute imprecis.
d-Ensuite de la recherche il s’en fait dans de tres nobmreuses universites meme dans celle qui sont 568ieme … ca veut pas dire que pour un domaine donne les chercheurs qu’on considere comme des experts vont se retrouver dans des universites tres prestigieuses. Des fois un departement va mettre l’accent sur un domaine en particulier. Meme dans un domaine on peut pas toucher tous les sujets.
Et donc il y a des experts sur ceci en grece sur cela en espagne … etc …
J’ai 31 ans, j’étais des étudiants qui ont fait face à Marois lorsque la taxe à l’échec a fait son apparition. Désolé monsieur, mais je n’ai pas honte de ce que j’ai fait. Peut-être parce que NOUS nous avons réussi. Que cela vous plaise ou non, le régime actuel ce dirige tout droit vers un état policier et un régime fasciste. À cause du gouvernement ? Non. À cause d’une économie qui en demande toujours plus. Il fut un époque où l’argent travaillait pour l’homme, maintenant c’est l’inverse. Honte à vous de ne pas vous rendre compte et de conforter des inconscients dans leur inconscience !
WTF!
Fasciste, pendant votre séjour à l’école, Josianne, vous n’avez certainement pas appris la signification des mots.
À 19 ans je payais des frais de scolarité de 800 $ p.a. Le salaire minimum était 1 $ l’heure. Donc les frais annuels représentaient 800 fois le salaire minimum. Aujourd’hui le salaire minimum est de 10 $, 800 fois donnerait des frais de 8 000 $ p.a. alors qu’ils sont à env. 2 500 $ et vont augmenter pour représenter encore la moitié de qu’ils représentaient alors. C’est quoi le gros problème ?Pourquoi autant de déchirage de chemise ?
c’était quoi le taux d’imposition quand le salaire minimum était une piasse?
@Victor Beauchesne et les autres, allez-vous arrêter de voir l’arbre alors que la forêt flambe. On s’en fou de l’augmentation de 300$ par année.
Le Québec a fait un choix de société qui dit que l’éducation est (pratiquement) gratuite.
Si demain matin le gouvernement disait que tout le monde devait payer 300$ par année à son hôpital le plus proche pour avoir le droit de se faire soigner… seriez-vous être d’accord de laisser tomber les soins de santé gratuits, juste comme ça suite au dépôt d’un budget?
Il est là le problème fondamental, ce n’est pas à un petit ministre des finance d’un gouvernement quelquonque à décider de mettre fin à un choix société aussi important.
La forêt qui flambe est l’endettement chronique du Québec qui ne cesse d’augmenter. Dites moi quand et où nous avons décidé collectivement que l’éducation universitaire devait être gratuite ou pratiquement gratuite. Est-il anormal de demander aux premiers bénéficiaires d’une éducation supérieure d’en défrayer une partie minime (17 %) des coûts ?
le petit ministre des finances est élu pour gérer l’ensemble des finances publiques et non seulement les caprices d’un groupe ou d’un autre.
Accepter un gel est effectivement en baisser le prix. Je ne me souviens pas que nous avions eu à voter là dessus.
Mais continuons à nous endetter pour se payer des choses toutes les unes plus souhaitables que les autres, soit dit en passant, mais comment allons nous payer. Vous voulez savoir comment, regarder en Grèce, car nous ne sommes pas très loin derrière eux. Là bas plus de 50 % des diplômés sont obligés de s’expatrier pour se trouver un emploi. Le gouvernement grec ne décide plus, se sont les prêteurs qui dictent la marche à suivre. Pensez-vous pour un seul instant que quand notre tour arrivera, il il s’en vient, que nos prêteurs vont accepter que nos frais scolaires soient moins de la moitié qu’ailleurs au Canada et continuer de nous prêter ?
C’est votre ton condescendant de supériorité morale qui choque, car quand il n’y a plus d’argent il n’y a plus d’argent, malgré toutes les belles intentions du monde.
Il est là le problème fondamental, pas assez d’argent pour tout se payer, alors on doit prioriser et faire des choix. Le gouvernement a choisi , toujours en notre nom. Vous n’aimez pas, alors élisez en un autre , c’est ça la démocratie.
« Est-il anormal de demander aux premiers bénéficiaires d’une éducation supérieure d’en défrayer une partie minime (17 %) des coûts »
75% de plus, c’est loin d’être minime, victor.
« …car quand il n’y a plus d’argent il n’y a plus d’argent, malgré toutes les belles intentions du monde. »
faux!
-rapport d’impôt unique
-éliminer les subventions aux écoles privées
-ne pas dépenser 240 millions pour des tableaux blanc interactifs dans les écoles primaires.
-élimination de la collusion dans les travaux publics.
-redevances minières calculées sur le minerai extrait
-taxe sur la spéculation
-pétrole d’anticosti
-etc.
des milliards, victor, des milliards!!!
« Il est là le problème fondamental, pas assez d’argent pour tout se payer »
le problème fondamental c’est le monde comme toi qui croit les prophètes de malheur qui sont sur le payroll des pillards.
c’est à QUI??
Quelle honte est la pire: celle d’avoir conçu une affiche un peu naïve ou celle de n’avoir rien fait du tout?
Demandez aux descendants des six millions de victimes de la Shoah lequel est le pire et je vous garantie la réponse. Comparer ce qui se passe au Québec avec les nazis est une insulte suprême à la mémoire de tous ceux qui ont péris et M. Lussier a l’humilité d’avouer son erreur de jeunesse, bravo pour lui.
Evidemment avoir honte de ses semblables est une attitude toute canayenne française . dans le sens de culbabilisé de naissance !
De faire passer cette honte pour de la maturité est encore plus honteux en ce qui me concerne !
Moi j’ai plutôt honte de ce gouvernement qui joue au bras avec des étudiants pour leur imposer une augmentation des frais de scolarité après avoir lapidé des milliards dans la corruption pendant plus de 9 ans .
Je commencais réellement a avoir honte d’ un peuple qui dort au gaz depuis le dernier référendum . Un peuple qui aurait du descendre dans la rue à la place des étudiants quand le Parrain ridiculisait ce même peuple qui demandait une enquête sur la corruption pendant deux ans .
J’ai surtout honte des citoyens qui déchiraient leur chemise face aux odeurs nauséabondes qui se dégage du parti corrompu qui est pouvoir pour un troisième mandat et qui maintenant se range du côté du même gouvernement pourri pour faire la job aux étudiants !
J’ai honte des citoyens qui regardent des niaiseries télévisuelles et qui ignorent ou se foutent complétement des reportages hallucinants comme celles de l’émission » Enquête » que Radio-Canada nous a présenté hier et la semaine passée sur la corruption et les amis qui gravitent autour du Parrain depuis de années !
J’ai honte de ces même citoyens qui banalisent les sommes dilapidés par ce même gouvernement tout en méprisant de façon condescendante les jeunes qui ont OSÉS sortir en n’ acceptant pas de se faire encu…….er par ces dirigeants !
Et j’ai honte de ceux et celles qui ont honte de ceux et celles qui s’ impliquent pour faire valoir leur mécontentement . Au lieu de faire une manifestation pour une équipe de hockey ou un crétin d’animateur de radio-poubelle de Québec s’ étant fait congédié ces jeunes étudiants le font pour de très bonnes raisons !
Entendu il y’ a une quinzaine de minutes notre « illustre « PM Charest en conférence au Palais des Congrès de Montréal sur sa patente a gosse de Plan Nord !
« Charest invite les jeunes qui manifestent dehors et dont les affrontements sont sérieuses , de faire une demande d’emploi dans le projet du grand nord pour ainsi les envoyer au loin «
Et les rires gras de l’assistance , de gros bourgeois bien dodus et de petits profiteurs aux dents longues qui rêvent de mettre la mais sur le coffre-fort de nos richesses naturelles , nous en disent long sur l’immaturité et le mépris de ces imbéciles . Charest inclus évidemment !
Cé tu ca de la provocation ????
@ Asselin
La joke du PM était tout à fait déplacé. Ça sent la fin, une démission ne me surprendrait pas. Mais celle de la CLASSE l’était tout autant. Ce sont eux qui, actuellement, coupe le fil de discussion avec le gouvernement.
@Étienne
Le Québec a fait, il y a plusieurs années, le choix de frais de scolarité minimes pour permettre l’accessibilité alors qu’une très forte majorité de la population savait à peine lire, une alphabétisation beaucoup plus faible qu’ailleurs. Nous n’en sommes plus là, aujourd’hui. Et les frais de santé sont loin d’être gratuits. Fais-tu partie de ceux qui ne font pas de rapport d’impôt pour affirmer de telles choses?
Je maintiens que l’augmentation proposée est minime n’en déplaise à ceux qui crânent sur le 75%. 75% d’un montant minime, ça fait un minime montant de moins de 1$/jour. Et si vous luttez pour autre chose, la mauvaise exploitation de nos ressources naturelles, les gas de schistes, la corruption, etc, nommez-le…
ET BRAVO M. LUSSIER…faut avoir aucune idée de ce que c’est l’oppression pour parler de fascisme, d’état policier, de guerre civile, de printemps québécois en décrivant ce qui se passe ici….parlez-en à ceux qui ont perdu des membres de leur famille, ayant payé de leur vie, le droit à juste un tout petit peu de liberté. Là-bas, il y a longtemps que les casseurs ne seraient plus de ce monde.
MA. Martinet
Ian Lafrennière , porte-parole de la police de Montréal a confirmé que des » casseurs » professionnels ont rejoint le groupe des manifestant au Palais de Congrès et ils seraient responsables du dérapage ! Probablement que depuis le début des manifestations des éléments indésirables de la sorte se sont infiltrés dans les manifestations . Bien sûr les enragés qui s’ en prennent aux étudiants ne voudraient surtout pas que cela soit diffusé !
L’ attitude du PM Charest est complétement insensée ! Les gens qui trouveront quelques choses de comiques dans sa prestation d’ humoriste amateur sont des irresponsables de grand niveau !
Vous avez simplement été récupéré par ce qui fait votre petit confort personnel..bla,bla,bla.
Lussier,
parlant de » honte » que penses-tu de notre bouffon et des rires gras de son auditoire ?
Vous avez parfaitement raison M. Lussier de vous moquer de ces sombres crétins qui crient au fascisme dès que des policiers répriment des manifestations pacifiques. Ce n’est tout de même pas comme si le gouvernement avait fait voter une loi spéciale allant à l’encontre de plusieurs principes fondamentaux de la Charte des droits et libertés… Oh wait…
Bravo, belle humilité de votre part. Je me disais justement la même chose de moi dernièrement lorsque je me rappelais une manif devant le parlement de Québec en 89 ou 90, je scandais les « mort aux anglais… » et « Le Kébèk aux Kébékois… »
Complètement déconnecté j’étais… Aujourd’hui je suis parfaitement bilingue et j’ai voyagé de part le monde grâce à cet atout merveilleux!!