Lors de ma visite au Saguenay-Lac-St-Jean, je soupais et passais la nuit à l’auberge Carcajou dont la passion de la jeune chef m’avait été soulignée.
À mon arrivée, j’ai été renversée par la passion qui habite les trois propriétaires Lise, Marc-André et Emmy.
Lise, la mère de Emmy, chasse et pêche, Emmy pratique la cueillette et Marc-André, l’amoureux de Emmy, nous confiait qu’il arrivait très fréquemment qu’il surprenne Emmy, l’auto garée sur le bord de la route, à faire de l’autocueillette. Dans la cuisine, elles travaillent les produits de la forêt avec des doigts de fée, elles fument le poisson, boulangent leurs pains et s’efforcent d’employer des aliments locaux. Elles me rejoignent tellement dans mes valeurs!
Quand je suis allée souper, elles avaient cuisiné un 7 services et à chacun d’eux les mots m’ont manqué pour décrire la recherche et le raffinement des plats présentés! Lise et Emmy prennent même la peine de préparer des petits contenants avec les épices des bois ou ingrédients inusités qu’elles utilisent dans leurs plats pour les faire découvrir à leurs clients. Le déjeuner fut aussi délicieux et attentionné. J’ai tenté en vain de la convaincre de me suivre à Montréal; je devrai me rendre à Saint-David de Falardeau pour m’enivrer de sa cuisine!
Voici un aperçu de mon repas exceptionnel!