Je suis toujours là… juste enfouie sous des montagnes d’idées gourmandes à glisser dans le bas de Noël.
Ouais bon, mon silence dure depuis plus longtemps que ça, mais tout de même, je tenais à vous partager de délicieuses idées de cadeaux d’hôte, de cadeaux passe-partout, ou même de cadeaux tout court – que vous cacherez dans vos placards pour plus tard… –. Ici, on encourage l’achat local, bien sûr, mais on se gâte aussi en découvrant tous les petits trésors que l’Estrie a à nous offrir.
1. La crème brûlée au foie gras des Ducs de Montrichard. Difficile de faire moins festif que de servir cette entrée, ou ce dessert!, à vos invités à Noël, non? On l’adore parce qu’elle est un classique, un vrai, du genre qu’on ne se lasse pas de retrouver année après année. Disponible sur le site internet des Ducs de Montrichard.
2. Le vin de vendanges tardives 2013 de Val Caudalies, vignoble & cidrerie. Un vin sucré à saveur de miel et de fruits, qui joue au cocktail festif dès les premières minutes de vacances, et qui s’étire jusqu’aux toutes dernières de l’année lorsque le décompte est lancé. Disponible à la boutique du vignoble, à Dunham.
3. La gelée d’érable & pleurotes de l’érablière Ca-Sé-Al. Différente et originale, cette gelée attirera tout de suite l’attention sous le sapin. Les amateurs d’érable seront enchantés, presqu’autant que les fans de champignons qui s’assument. Disponible dans la plupart des épiceries en Estrie.
4. Le casier de 4 miels différents de la Miellerie Lune de miel. Quatre variétés qui se marient à merveille avec des charcuteries, des fromages ou des légumes marinés. Essayez-les aussi sur vos desserts, ou dans la tasse de thé de fin de soirée! Disponible à la miellerie de Stoke et à la Fromagerie de la Gare à Sherbrooke.
5. Le bœuf jerky d’Highland des Cantons. Les carnivores se régaleront de ce jerky bien relevé, parfait en apéro avec une bonne bière ou un verre de vin rouge corsé! Disponible dans plusieurs épiceries à grande surface en Estrie et à la boutique de Magog.
Qu’est-ce qui se retrouvera sous votre sapin cette année?
** Pour découvrir d’autres coups de coeur gourmands en Estrie, je vous conseille fortement de faire comme moi et de vous abonner à l’infolettre du Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie!