C’est à Bromont qu’avait lieu l’adorable Fête du Chocolat – pour la 15e année! – les 16, 17, 18 et 23, 24 mai derniers.
Au programme : de tout pour gâter la dent sucrée, du traditionnel chocolat au chocolat de fantaisie, en passant par tout ce qui peut vous passer en tête lorsqu’on pense aux 1001 dérivés du cacao de toute sorte!
J’ai eu la chance de discuter un peu avec le directeur général de l’événement, M. Michel Bilodeau, qui même après avoir participé à toutes les éditions est encore heureux comme un enfant lorsque la Fête débute. « C’est la passion pour le chocolat qui nous a mené à imaginer cet événement – un concept à travers lequel on se gâtait autant nous, que les participants! »
Il a fallu bien évidemment que je teste le volet « se gâter » – je sais, je sais, pauvre de moi! – et me suis laissée séduire par plusieurs stands inspirants, et tout aussi délicieux.
Mes favoris?
* Olivier Piffaudat : le chocolatier alchimiste qui a imaginé une façon de glisser de la courge, un bloody ceasar, une crème de champignons et plus encore à l’intérieur de ses délicats et mignons petits chocolats faits main.
* Palette de bine : une entreprise qui a à coeur de faire comprendre le processus derrière chaque palette. Sur place, on y apprenait où la fondatrice allait s’approvisionner en fèves de cacao, avant d’entrer dans l’explication complète de toute la création… jusqu’au goûté!
* Farines etc. : un petit atelier créatif 100% vegan où on redécouvre le chocolat et les desserts végétaliens en s’assurant qu’ils soient aussi savoureux – et souvent même plus! – que leurs alter égos plus classiques.
C’est un rendez-vous l’an prochain, les 21, 22, 23, 28 et 29 mai 2016!