BloguesChercher noise

Critique d’album : Le premier album des Zerreurs

Les Zerreurs

Les Zerreurs – Les Zerreurs – Talking Skull (TS010)

Les Zerreurs est un trio montréalais qui existe depuis quelques années sur scène et qui se situe quelque part entre le punk rock plus bruyant et le garage rock, la ligne devenant parfois mince entre ce qui est pop et accrocheur et ce qui se retrouve du côté noise de la force.

La section rythmique de Jonathan Rouleau et Sylvain Castilloux est assez straight et maintient un rythme effréné tout au long de l’album qui dure d’ailleurs… 8 minutes! Bien que la guitariste Eva Stone hérite de la majorité du chant sur l’album, les call-and-response avec Castilloux sur Bonne Fête et Beaux Animaux donnent aussi à l’album un côté plus punk rock traditionnel.

Ce qui retient le plus l’attention sur le premier effort des Zerreurs, c’est la guitare complètement hors de contrôle de Stone. Il y a peu d’équivalents montréalais pour expliquer à quel point son jeu est décapant. Il faut écouter la chanson Homéo pour comprendre, un tube d’une minute et demi dans laquelle la guitariste semble jouer avec quatre mains tellement il y a de l’action. Les fans du vieux stock de Ty Segall et de Thee Oh Sees risquent d’en avoir pour leur argent. La réalisation par Stone et Nicolas Dostie améliore assurément l’écoute, ceux-ci ayant bien réussi à trouver l’équilibre entre une certaine clarté et un côté ‘dans le rouge’ qui transmet bien l’énergie du trio.

Talking Skull est un petit label de cassettes qui existe déjà depuis 2 ans à Montréal et qui continue de surprendre avec des sorties de qualité qui touchent autant au punk rock qu’au folk et au noise. Les Zerreurs est un bel ajout à la famille et donne assurément le goût d’aller les voir sur scène ou d’avoir le droit à une autre sortie de ce genre. Parfois, ça prend juste huit minutes pour tomber sous le charme.

Le lancement de la cassette Les Zerreurs aura lieu au Bar l’Escogriffe le 23 mai, avec Il danse avec les genoux et Glorious Moonrockets, à 21h00.