BloguesChercher noise

Les spectacles de la semaine : Acid Mothers Temple, Sacral Nerves, Nouveau Jazz Libre du Québec, Télégraphe Jungle, et plus!

Sacral Nerves
Les lancements d’albums, les festivals et les shows qui se terminent à 4 h00AM sont de retour. Tant mieux ! Cette perle rugueuse qu’est Montréal est toujours plus intéressante lorsque les gens sortent de leur caverne. Parmi ce tsunami de concerts, voici ce qui a retenu mon attention cette semaine. À noter que le festival de musique électronique à toutes les sauces Elektra-Mutek débute cette semaine et que beaucoup beaucoup de concerts semblent intéressants donc prenez le temps d’aller voir le tout sur em15.ca !
PS : Je me permets de suggérer quelques concerts, le moins souvent possible, auxquels je participe. C’est le cas cette semaine. Je demande pardon aux Dieux de la rigueur journalistique.

JEUDI LE 22 mai
+Acid Mothers Temple + Perhaps + Christ
20h00 – 15$ – Il Motore
Les gourous du rock psychédélique expérimental reviennent à Montréal, comme ils le font à chaque printemps. Kawabata Makoto est l’un des guitaristes les plus spectaculaires de notre monde et il n’hésite pas à aller dans l’excès à chaque performance.

VENDREDI LE 23 MAI
+Sacral Nerves + KoKo + **Shining Wizard*** + Harsh Reality
21h00 – 5$ – Casa del Popolo
Votre humble serviteur sera sur les planches de la Casa del Popolo avec son groupe Shining Wizard mais rendez-vous à la Casa pour voir Sacral Nerves, un sublime groupe punk rock noisy qui lance son premier album en cassette rose. Harsh Reality et KoKo sont aussi à découvrir.

+Les Zerreurs + Il danse avec les genoux + Glorious Moonrockets
21h00 – 7$ – L’esco
Jamais un lancement sans deux. Les Zerreurs lancent leur excellente première cassette sur le label Talking Skull à l’Esco. Il danse avec les genoux est probablement le meilleur groupe francophone actif à Montréal (selon moi!) donc c’est à ne pas manquer !

SAMEDI LE 24 MAI
+AJ Cornell & Tim Beeler + Tough Day Tubing + Walter Wright & Leftovers Diable + Drøm Før Du Dør
21h00 – 7$ / contribution volontaire – La Plante
Votre humble serviteur sera également présent à cette soirée mais rendez-vous à La Plante pour voir le trio américain de musique expérimentale/noise Tough Day Tubing. AJ Cornell et Tim Beeler présenteront aussi leur duo pour électroniques et voix. Puisque c’est la semaine du lancement, Leftovers Diable et Drøm Før Du Dør lancent des albums en édition limitée.

DIMANCHE 25 MAI

+Noïsundaéè #18 avec Alexandre St-Onge & Marc Matter + Karl Foussek + Zoo OWL + Ἀλεξ
15h30 – Contribution volontaire – La Plante
Noïsundaéè est une série bimensuelle dédiée à la musique expérimentale et noise de toute sorte, avec du punk rock, de la musique électronique, du free jazz, etc…

+Télégraphe Jungle + Mikrob + FeeFawFum
21h00 – Contribution volontaire – Atomic Café
Télégraphe Jungle est un groupe punk à tendance un peu emo (dans le bon sens, promis) qui est actif depuis quelques années et qui se produit trop rarement sur scène. De la bonne pop avec des gros riffs de guitares de Mertin Hoëk de Crabe et la voix angélique à souhait de Jessica Rozon. FeeFawFum sont un groupe de punk rock expérimental parfois jazz sur les bords qui présentent généralement de longues compositions aux structures abracadabrantes. Ne ratez pas non plus la chance de voir Mikrob,  groupe culte québécois  qui est actif depuis quelques siècles déjà.

MARDI 27 MAI
+Mardi Tout Croche avec Sissokho/Highbloom/Thibeault, Mon frère est mort et Philippe Blanchette
19h00 – 8$ / contribution volontaire – 1214 rue de la Montagne
Mardi Tout Croche est une série de musique expérimentale improvisée présentée les deux derniers mardi de chaque mois.

MERCREDI 28 MAI
+Nouveau Jazz Libre du Québec
20h30 – Gratuit – Casa del Popolo
Le duo NJLQ, fondé par Bryan Highbloom et Guy Thouin, membre fondateur du Quatuor de Jazz Libre du Québec, lance son premier album, en vinyle, à la Casa del Popolo. NJLQ est un duo rempli d’énergie qui se dédie avec énergie à la musique improvisée et au free jazz à la Ornette.

+Tilting
21h00 – 10$ – Café Résonance
Nic Caloia et Jean Derome sont deux des musiciens les plus occupés en ville et ils se retrouvent dans Tilting avec Guillaume Dostaler et Isaiah Ceccarelli pour jouer des compositions jazz de Caloia qui sont toutes en beauté et bien servies par la virtuosité des quatre musiciens. Il s’agit aussi d’un lancement d’album… Y a-t-il un complot pour tous les disques du monde sortent en même temps ?!