BloguesChercher noise

Le festival Suoni Per Il Popolo 2014 est arrivé!

Suoni

Le festival Suoni Per Il Popolo est arrivé. Du 4 au 22 juin, le festival présenté par l’organisation derrière la Casa del Popolo, la Sala Rossa et la Vitrola propose près d’une centaine d’évènements qui incluent surtout une quantité énorme de concerts, mais aussi des projections, des vernissages, des ateliers en présence d’artiste établis, de conférences, etc… En plus des trois lieux mentionnés précédemment, des concerts auront lieu à l’Usine C, au Café Résonance, au Il Motore, au National, au Breakglass Studios, à la SAT, à McGill, au Drones Club, à l’Atelier Oboro et même à la Piscine Schubert!

Mais qu’est-ce qu’il y a au menu de ce festival au nom que bon nombre de gens massacrent chaque année? C’est avant tout un vrai buffet de musique expérimentale et de musiques de ‘marge’. Il y en a pour tous les goûts que ce soit du free jazz, du punk rock, de l’avant-garde, de la musique électronique, du free improv, du noise, du hip hop, du folk, etc… Le mot d’ordre est relativement simple : offrir quelque chose de nouveau et jouer en dehors des normes le plus possible.

Pour souligner le fait qu’il s’agisse de la quinzième édition du Suoni, je vous suggérerai quinze des spectacles les plus intéressants du festival. Pour une liste complète, rendez-vous au suoniperilpopolo.org.

9 juin
Parquet Courts + Tyvek + Protomartyr + Heat au Il Motore / 8PM / 13-15$
Parquet Courts est l’un des groupes de punk rock américains dont la réputation prend du galon à grande vitesse. Le groupe se concentre sur la formule éprouvée des guitares et de batterie mais réussit à surprendre avec des compositions peu prévisibles et une énergie qui ne passe pas inaperçue.

10 juin
Aaron Dilloway + Apetechnology + Buffalo MRI + Tarpit à la Casa del Popolo / 8:30PM / 12-14$
Membre fondateur de Wolf Eyes, Aaron Dilloway est un musicien actif dans la scène expérimentale qui travaille surtout avec des bandes et des micros contact. Avec un son visqueux bien à lui, il a lancé un grand nombre d’albums qui présentent des pièces répétitives et hypnotisantes. Il passe trop rarement à Montréal, il ne faudra pas le manquer.

10 juin
Die Like A Dog Trio à la Sala Rossa / 8PM / 25-28$
Groupe légendaire de free jazz des années 90 de Peter Brötzmann, Die Like A Dog retourne sur scène après 12 ans d’absence. Bien que le trompetiste Roy Campbell soit décédé, Brötzmann a décidé de ressusciter le groupe avec la présence de ses deux comparses américains William Parker et Hamid Drake, la section rythmique de rêve! Il s’agit sans aucun doute de la meilleure façon d’apprécier ces trois musiciens légendaires.

11 juin
Quatuor Bozzini avec invités + Monday Night Choir à la Sala Rossa / 8:30PM / 12-14$
Le Quatuor Bozzini présente the Great Learning de Cornelius Cardew. Je ne mentirai pas, je crois qu’il faut s’y rendre pour entendre l’invité du Quatuor, le saxophoniste anglais John Butcher, musicien unique qui vaut la peine d’être entendu à chaque passage en sol montréalais.

13 juin
Ought + Avec le soleil sortant de sa bouche + Harsh Reality à la Casa del Popolo / 8:30PM /8-10$
Ce concert risque d’être bien mémorable. Ought connait un beau succès ici et à l’étranger grâce à son premier album paru sur Constellation et présente généralement des concerts bien vivants. Avec le soleil sortant de sa bouche compte sur quatre musiciens ayant fait leurs preuves au sein de formations expérimentales bien reconnues (Fly Pan Am et Pas Chic Chic pour n’en nommer que deux) et présentera du matériel qui paraîtra sur leur premier album qui est très attendu. Finalement, il ne faut pas manquer ce que je considère comme le meilleur groupe montréalais d’aujourd’hui, Harsh Reality. Le groupe d’Eamon Quinn livre du punk rock expérimental bien lourd et plein de distortion avec des mélodies d’une finesse inégalée.

14 juin
George Lewis + Sandeep Bhagwati & Navid Navad + Michael Young au MMR McGIll / 8PM / 10-12$
George Lewis est surtout connu pour ses talents de tromboniste au sein de l’AACM avec Anthony Braxton dans les cercles jazz mais il s’est aussi taillé une réputation enviable dans le monde de la musique électronique grâce à son système Voyager, un programme générant de la musique sans recevoir d’input. Lewis présentera une édition récente de son célèbre Voyager à McGill.

15 juin
Kyle Bobby Dunn à la Piscine Schubert / 5:30PM / 15$
Kyle Bobby Dunn est un compositeur de musique minimaliste à tendance ambiante. Il présentera sa musique à la Piscine Schubert et en profite même pour lancer un triple album en vinyle! Apportez votre maillot si vous voulez!

15 juin
Boneshaker + Not the Music à la Casa del Popolo / 10PM / 13-15$
L’homme-machine Paal Nilssen-Love est de retour à Montréal avec Kent Kessler et Mars Williams. Allez voir des vidéos de Monsieur Love et vous comprendrez pourquoi ça vaut le détour. En plus de ce trio musclé, vous aurez la chance de voir Not the Music, un duo de Philippe Lauzier et Éric Normand qui risque d’offrir des explorations sonores bien intéressantes.

17 juin
Agusti Fernandez, Yves Charuest, Nicolas Caloia & Peter Valsamis au Café Résonance / 9PM / 10-12$
Yves Charuest est un saxophoniste qui a été très actif dans les années 80 et 90 à Montréal avant de prendre un congé prolongé. Heureusement pour tous, il est de retour depuis quelques années déjà et offre régulièrement des performances enlevantes de free jazz joué avec les trippes. Il rencontrera sur scène Agusti Fernandez, pianiste espagnol réputé.

18 juin
Swans + Xiu Xiu au National / 7:30PM / 22-25$
Le légendaire groupe de rock expérimental Swans débarque au Suoni pour présenter son plus récent album, To Be Kind. Pourquoi s’y rendre? Pour voir un des meilleurs groupes actifs sur scène présenter un spectacle inoubliable, comme ce fut le cas à chaque passage en sol montréalais depuis sa réunion.

20 juin
Golden State au Café Résonance / 9PM / 15-17$
Michael Moore, connu comme joueur d’anches au sein du ICP, revient à Montréal avec un quatuor incluant Sara Schoenbeck au basson, 
Mark Dresser à la contrebasse et 
Harris Eisenstadt à la batterie. Sa performance en 2013 avec le ICP m’avait ébloui.

20 juin
Le monde sans nous + Mantra Noir + JS Truchy à la Sala Rossa / 8PM / 15$
Le monde sans nous réunit Alexandre St-Onge, Jonathan Parant et Marie Brassard à la musique et Karl Lemieux au visuel. Tous actifs à Montréal depuis un bail, ils présentent ici un travail influencé par… la mort! Connaissant les artistes impliqués, ça risque de sortir de l’ordinaire. JS Truchy est à ne pas manquer également. Ses compositions de musique électronique se développent de façons inattendues et offrent constamment des moments de pure beauté.

21 juin
Jerusalem In My Heart + Charles Cohen + Morphosis à l’Usine C / 8PM / 12-15$
La dernière performance de Jerusalem In My Heart à Victoriaville a été l’une des meilleures surprises du FIMAV. Le travail de Radwan Ghazi est intense, dense et difficile à déchiffrer, pour le plus grand bonheur de ceux qui veulent se plonger dans un univers plutôt mystérieux.

21 juin
L’appel du vide au Café Résonance / 9PM / 10-12$
L’appel du vide est un quatuor de jazz expérimental actif depuis quelques années qui compte sur quatre musiciens montréalais remarquables. La virtuosité des quatre membres du groupe est toujours mise au service des pièces qu’ils présentent. De l’improvisation libre à son meilleur.

22 juin
William Hooker avec John Brennan, Josh Zubot et Ellwood Epps + Totems & Moskos + Tired à la Casa del Popolo / 9PM / 10-12$
John Brennan est un excellent batteur qui était auparavant actif à Montréal, avant son départ vers l’ouest. Il jouera deux sets qui risquent d’être bien différents l’un de l’autre. Tout d’abord, il sera sur scène avec le musicien noise GRKZGL ainsi que le guitariste iconoclaste Alex Moskos, connu grâce aux projets Drainolith et AIDS Wolf. Il jouera ensuite avec le batteur free new-yorkais William Hooker, qu’on n’avait pas vu à Montréal depuis quelques années.