Les festivals viennent de commencer et les douces mélodies s’échappant de chaque salle de spectacle montréalaise viennent chatouiller nos tympans de velour, nous laissant tous avec un début d’acouphène. Pour ceux qui attendent que les Rita Mitsouko recommencent à faire des shows (et pour tous les autres), voici les concerts en sol montréalais que je vous conseille cette semaine.
VENDREDI LE 13 JUIN
+Ought + Avec le soleil sortant de sa bouche + Harsh Reality
20h30 / 8-10$ / Casa del Popolo
Harsh Reality est mon groupe montréalais préféré. Avec des guitares ultra-saturées et des paroles tendrement murmurées, le groupe s’est taillé une place unique dans mon coeur, à quelque part entre Nirvana et My Bloody Valentine. Avec le soleil réunit des vétérans du rock expérimental montréalais qui créent une musique dansante mais quand même complètement weird. Ought est un quatuor d’ici qui part bientôt en tournée un peu partout dans le monde et qui fait du rock intéressant pour lequel certains fatigants aiment rajouter le mot “post”.
SAMEDI LE 14 JUIN
+George Lewis + Michael Young + Navid Navab & Sandeep Bhagwati
20h00 / 10-12$ / MMR McGill
George Lewis est un un tromboniste hors pair mais aussi un innovateur dans la musique électronique no-input et il présentera ici son classique Voyager.
+Astral Gunk + Taylor Hoodlum Stevenson + Kappa Chow
20h00 / 7$ / Bistro de Paris
Astral Gunk et Kappa Chow sont deux sublimes groupes de Sackville, au Nouveau-Brunswick. C’est du punk rock garoché ben vite et sans fla-fla, aussi pur que ça puisse l’être. Le genre de groupes qui prouvent que le rock n’est pas mort… Et qu’il habite au Nouveau-Brunswick.
DIMANCHE LE 15 JUIN
+Boneshaker + Not The Music
22h00 / 13-15$ / Casa del Popolo
Not The Music est un duo formé du clarinettiste et saxophoniste montréalais Philippe Lauzier et d’Éric Normand, bassiste de Rimouski. Si Normand ne passe pas trop souvent à Montréal, Lauzier est très actif sur la scène locale et m’épate depuis plusieurs années par sa créativité et sa virtuosité utilisée avec goût. Boneshaker est un super-groupe formé de Kent Kessler à la basse, Mars Williams au saxophone et de la brute norvégienne Paal Nilssen-Love à la batterie. Nilssen-Love est déjà en train de devenir un icône du free jazz grâce à son style infiniment heavy et énergique.
MARDI LE 17 JUIN
+Guerilla Toss + Horse Lords + Le monde dans le feu
20h00 / 8-10$ / TRH Bar
Guerilla Toss est l’un des groupes américains de punk rock expérimental les plus en vue à l’heure actuelle et il s’est associé à Horse Lords, groupe de rock expérimental instrumental, pour cette tournée qui s’arrête au TRH Bar de Montréal. Du punk rock pour ceux qui aiment aussi écouter de l’Afrobeat et du John Cage.
+Yves Charuest/Agusti Fernandez/Nicolas Caloia/Peter Valsamis
21h00 / 10-12$ / Café Résonance
Agusti Fernandez, un poids lourd du piano free, rencontre Yves Charuest, un des vétérans de la scène free jazz de Montréal. Avec une section rythmique solide, ça risque de lever.
MERCREDI LE 18 JUIN
+Swans + Xiu Xiu
19h30 / 22-25$ / Le National
Swans. Michael Gira. Trente ans de rock sans merci, trente ans à la recherche du son le plus dégueulasse et laid possible, trente ans de musique qui étourdit et qui anéantit.