Je tiens juste à dire que lorsqu’un show est “Pay What You Can” (contribution volontaire pour le lectorat belge), le spectateur n’est jamais obligé de trouver des excuses pour ne pas payer. Il suffit de rentrer et de dire “désolé” ou encore de donner 28 sous. Personne n’a besoin d’entendre que tu as oublié ton parapluie ou que tu connais une fille qui connait ta bru. Voici les spectacles de la semaine qui risquent d’être les plus enivrants.
VENDREDI LE 27 JUIN
+Far Out Gathering : Serralheiro/Asselin/Joseph + Alexandre Corbeil + Ghrelin
20h30 / 8$ ou contribution volontaire / 1214 de la Montagne
Première soirée de la première édition du mini-festival Far Out Gathering, festival de musique expérimentale et jazz se déroulant durant le Festival de “jazz” de Montréal. Il ne faut pas manquer Alexandre Corbeil, un guitariste électrique très créatif qui aime autant toucher à l’avant-garde qu’au prog et au free jazz.
+Oppression + Basalte + La Naegleria + Wapstan
21h00 / 8$ / Cabaret Playhouse
Wapstan est le projet noise de Martin Sasseville, un des gros noms québécois du noise. Est-ce que ça existe, un gros nom du noise québécois? Je ne sais pas, mais ses performances sont généralement assez bonnes. La Naegleria semble aussi prometteur.
SAMEDI LE 28 JUIN
+Far Out Gathering : Black Givre + Rosasharn’s Dream + Craig Pedersen
20h30 / 8$ ou contribution volontaire / 4381 Papineau
Une performance solo pour batterie et électroniques. Une performance solo à la trompette. Un big band de free jazz. À part se louer Jurassic Park, y’a pas grand chose de mieux.
DIMANCHE LE 29 JUIN
+Far Out Gathering : Nouveau Jazz Libre du Québec + Alcidae + Hazy Montagne Mystique & YlangYlang + Framboos + Studio d’improvisation de Montréal
19h30 / 8$ ou contribution volontaire / 185 Van Horne
Il s’agit de la troisième et dernière soirée du Far Out Gathering. Le Nouveau Jazz Libre du Québec est sur une belle lancée et joue avec une chimie exceptionnelle. Ne manquez pas votre chance de les voir en concert.
+H. De Heutz + Lathe + Eric Craven & Mark Molnar
20h30 / 8$ ou contribution volontaire / Casa del Popolo
Une chance que Montréal peut compter sur Lucas Huang pour organiser des concerts de musique expérimentale. Eric Craven et Mark Molnar présenteront leur duo pour percussion et violoncelle qui risque d’être plus intense que tout ce que vous pouvez imaginer tandis que le groupe ottavien H. De Heutz jouera de son rock expérimental imprévisible.
MARDI LE 1 JUILLET
+Mardi Spaghetti avec Aaron Leaney et Aaron Lumley + Marilène Provencher-Leduc, Louis Beaudoin de la Sablonnière et Pierre-Alexandre Maranda
21h00 – Contribution volontaire – Le Cagibi
Mardi Spaghetti est une série de spectacles bimensuelle de musique improvisée.
MERCREDI LE 2 JUILLET
+Matana Roberts + Jason Sharp
20h30 / Casa del Popolo
Matana Roberts est une saxophoniste américaine qui a fait paraître deux albums sur le label montréalais Constellation. Son jeu rappelle parfois celui d’Ornette Coleman tandis que Jason Sharp est un saxophoniste baryton et basse tout en force et en fougue.