Ah, les États-Unis d’Amérique! Je reviens d’un séjour chez les Amerloques (j’ai jamais utilisé ce mot-là avant), où j’ai eu la chance de goûter pour la deuxième fois de ma vie aux hot-dogs du Rhode Island, des sublimes steamés avec de la viande hachée par-dessus la saucisse. Rassasié, je vous présente les meilleurs spectacles de la semaine à Montréal.
VENDREDI LE 4 JUILLET
+Craig Pedersen
12h02 / Contribution volontaire / La Poêle (5333 Casgrain #307)
Un peu comme l’a fait le tromboniste Scott Thomson avant lui, le trompettiste Craig Pedersen joue en solo à des heures inhabituelles à La Poêle. Musicien énergique et avec une technique hors pair, il travaille déjà sur son projet solo depuis quelques années. Il est écrit sur l’évènement Facebook qu’on peut aller prendre un café avec lui après le show. Connaissant un peu ce cher Craig, je peux vous dire que c’est une offre que personne ne devrait refuser.
+Half Baked + Secret Lover + Sam Gas Can
21h00 / 8$ / Le Quai des Brumes
Half Baked sont déjà rendus des vieux de la vieille de la scène alternative montréalaise. Le projet de Yann Godbout est un melting pot bizarroïde de rock expérimental et d’électro punk, tout cela soupoudré d’une bonne couche de textures électroniques qui donnent le vertige. Secret Lover est un groupe pop de Worcester au Massachusetts qui fait de la pop romantique et over-the-top qui rappelle Sparks et le Rocky Horror Picture Show tandis que Sam Gas Can est un projet solo de musique pop expérimentale qui fait peur par moments.
SAMEDI LE 5 JUILLET
+Escales improbables : Roger Tellier-Craig + Ludo Pin + thisquietarmy
13h30 / Gratuit / Les Jardins de l’Insectarium (4581 Sherbrooke Est.)
Bien qu’ayant une grande peur des animaux, je vous recommande ce concert à l’Insectarium avec le vétéran montréalais de la musique expérimentale Roger Tellier-Craig (Le Révélateur, Godspeed You! Black Emperor, Et Sans, Fly Pan Am, Pas Chic Chic, Set Fire To Flames) ainsi que le projet drone-métal bien pesant qu’est thisquietarmy.
+Enormous Door + Cheap Wig + Pretty Boys + Wreckage With Stick
21h00 / 5$ ou contribution volontaire / Brasserie Beaubien
Un show qui s’annonce tout simplement excellent, avec quatre groupes de punk rock bruyant qui risquent d’aliéner à peu près toutes les personnes présentes. Pour les fans de Flipper, Royal Trux et Oxbow.
+Jean Derome/François Bourassa/Pierre Tanguay
21h00 / 29$/34$ / L’Astral
J’ai lu des informations contradictoires sur ce concert, lisant à un endroit qu’il s’agirait du trio Derome/Bourassa/Tanguay, lisant ailleurs qu’il s’agira d’un concert « Bourassa et invités ». Peu importe, François Bourassa est un pianiste intéressant qui se différencie du reste de la plupart des musiciens-somnifères du festival de “jazz”.
DIMANCHE LE 6 JUILLET
+Noïsundaéè avec Francesco de Gallo, Navalulu et Flow Child
15h30 / Contribution volontaire / La Plante
Noïsundaéè est une série bimensuelle dédiée à la musique expérimentale et noise de toute sorte, avec du punk rock, de la musique électronique, du free jazz, etc…
+Artsy Chicks + Golden Tombs
20h00 / Contribution volontaire / La Vitrola
Lancement du premier album du groupe jazz à tendance avant-garde Artsy Chicks, qui revient d’une tournée canadienne. Un projet sans trop d’équivalent à Montréal, Artsy Chicks est formé de jeunes compositeurs qui présentent une oeuvre alternant entre le très bruyant et le mélodieux.
MARDI LE 8 JUILLET
+Mardi Spaghetti : Mark Molnar & Craig Pedersen + The Kongs
21h00 / 5$ ou contribution volontaire / Le Cagibi
Mardi Spaghetti est une série de spectacles bimensuelle de musique improvisée.