BloguesChercher noise

Les spectacles de la semaine : Il danse avec les genoux, Alexandre St-Onge, Kestrels, FeeFawFum, etc…

Il danse avec les genoux (Béatrice Flynn)
Il danse avec les genoux (Béatrice Flynn)

Quelle belle semaine de musique ce fut… À la Casa del Popolo! Les concerts de Slight, Crabe et Ought ont tous été excellents d’un bout à l’autre et m’ont rappelé pourquoi la Casa est l’un des bijoux de la scène musicale montréalaise. Et que dire des bartenders de la Casa? Pourraient-elles être plus aimables!? Voici quelques concerts qui risquent d’être intéressants cette semaine en sol montréalais. Sortez de votre salon plein l’air climatisé, arrêtez de regarder la lutte et venez écouter du bruit.

 

VENDREDI LE 18 JUILLET

+Cetascean + Vibe Wrecker + Cop Guts + Enormous Door
20h30 / 5$ ou contribution volontaire / Decadent Squalor
Il faudra que vous meniez votre propre enquête pour trouver le Decadent Squalor mais le fruit de vos recherches en vaudra la peine, quatre excellents groupes de hardcore punk et de métal pesant comme une tonne de briques. Enormous Door est l’un des meilleurs groupes actifs à Montréal, présentant du rock heavy qui m’a rappelé autant Flipper que les débuts de Sleep sous le nom d’Asbestosdeath.

+Aaron Lumley + Alexandre St-Onge + Ida Toninato
21h00 / 8$ / 185 Van Horne
Sans aucun doute le concert de la semaine. Aaron Lumley (contrebasse), Alexandre St-Onge (basse électrique et laptop) ainsi qu’Ida Tonanito (saxophone baryton) présenteront des sets improvisés en solo. Les trois ont des styles relativement différents mais tous les trois ont un jeu ancré dans l’intensité. Leur matériel est souvent dense et complexe, tout en restant bien viscéral.

+ FeeFawFum + UnicornBody + Rebuild Nevermore95
21h00 / Gratuit / Bistro de Paris
Le Bistro de Paris est en train de devenir un des rares lieux où la musique expérimentale a encore sa place à Montréal. Actif à Montréal depuis près de deux ans, FeeFawFum est un trio mêlant l’avant-jazz et le punk rock avec finesse. Il faut absolument aller les voir et se laisser étourdir. Les autres groupes jouent autant du folk que du noise et du drone… Une soirée variée en perspective!


SAMEDI LE 19 JUILLET

+ Noïsaturdâéè #23 : Monsieur B. + CANNOT BE STOPPED + Copper Sulfates + Les Messies
15h30 / 10$ ou contribution volontaire / La Plante
Exceptionnellement, Noïsundaéè a lieu un samedi et devient donc Noïsaturdâéè. Noïsundaéè est une série bimensuelle dédiée à la musique expérimentale et noise de toute sorte, avec du punk rock, de la musique électronique, du free jazz, etc…

+Kestrels + Jet Black + Harsh Reality
21h00 / 8$ avant le premier groupe, 10$ après / L’Escogriffe
Le promoteur L’Oeil du tigre présente une soirée avec le groupe des Maritimes Kestrels, superbe groupe qui joue du rock éthéré et abstrait qui rappelle entre autre My Bloody Valentine et Jesus and the Mary Chain. Il faudra aussi prendre le temps d’aller voir le rock dissonant presque noise de Harsh Reality qui joue en premier, non seulement parce que c’est mon groupe préféré, mais aussi parce que vous économiserez deux dollars!


DIMANCHE LE 20 JUILLET

+Il danse avec les genoux
17h00 / Contribution volontaire / Quai des Brumes
À mon avis, Il danse avec les genoux est rapidement en train de devenir le groupe francophone le plus sensationnel au Québec, mêlant avec brio la musique yéyé et le garage rock plein d’énergie qui rappelle Ty Segall et les Thee Oh Sees. Pour la première fois, ils joueront en version acoustique au Quai des Brumes!

MARDI LE 22 JUILLET

+ Mardi Tout Croche : N Nao + Heart of a Dog + Moindre Rivage
19h00 / 8$ ou contribution volontaire / 1214 De la montagne
Mardi Tout Croche est une série de musique expérimentale improvisée présentée les deux derniers mardi de chaque mois.