C’est en fin de semaine qu’aura lieu un des meilleurs festivals de musique à Montréal. Ce festival que vous connaissez tous existe depuis quelques années et amène des artistes de calibre international dans notre métropole le temps d’une fin de semaine. Il s’agit de l’un des plus gros partys de l’été, le moment de prédilection de bien des mélomanes montréalais.
Ben non, je ne parle pas d’Osheaga. Je parle du RRRÖÖÖAAARRR, festival de hardcore punk et de musique agressive de toute sorte qui est présenté du 1er au 3 août à la Casa del Popolo, la Sala Rossa, la Vitrola et aux Katacombes. Parmi les têtes d’affiche de cette année, notons Blasphemy, Cro-Mags, Noothgrush, Power Trip, Iron Lung, etc… Pour les groupes un peu moins connus, je vous conseille grandement Thee Nodes et Ahna, qui risquent de vous jeter sur le cul. L’information sur le RRRÖÖÖAAARRR se trouve sur le site du Blackdot (http://blackdotpresents.bigcartel.com).
Voici maintenant les autres concerts ayant lieu cette semaine dans cette ville à la végétation luxuriante gérée par le talentueux Pierre Bourque.
JEUDI LE 31 JUILLET
+É Épontes: Second Regard + Anne-Marie Grondin + Philippe Philémon
20h00 / Gratuit / Fonderie Darling [Performance art/Musique expérimentale]
Durant l’été, la Fonderie Darling organise chaque jeudi un évènement ayant lieu sur leur place publique éphémère. Cette semaine, des artistes sonores et de performance art présenteront leur travail au public. Il faut s’y rendre pour voir ce qui risque d’être un évènement solidement “out there”.
+Fat History Month + Dust from 1000 Years + Small Teeth + Zuzu’s Petals
21h00 / 5$ / Brasserie Beaubien [Rock]
Quatre groupes de musique rock qui touchent autant au psychédélisme qu’au garage rock et aux bonnes vieilles ballades de singer-songwriter. Fat History Month est l’un des groupes indépendants les plus actifs aux États-Unis. Les membres du groupe sont plus souvent en tournée que chez eux. Pour une soirée de rock pour gens tristes, allez à la Brasserie Beaubien.
VENDREDI LE 1 AOÛT
+Lina Allemano/Nicolas Caloia/Isaiah Ceccarelli/Jason Sharp
21h00 / Contribution volontaire / Café Résonance [Jazz/Musique improvisée]
Malheureusement, la trompettiste torontoise Lina Allemano visite Montréal plutôt rarement. J’ai eu la chance de la voir une fois avec son trio il y a près de trois ans et elle m’avait épaté avec son jeu puissant et parfois assez bruyant. Cette fois-ci, elle joue avec trois des meilleurs improvisateurs à Montréal, c’est à ne pas manquer.
+Zakary Slax + Paul Jacobs + Fuck U Caliss
21h00 / 7$ / L’Escogriffe [Punk rock/Musique expérimentale]
Une autre belle soirée concoctée par les hirsutes promoteurs d’Analogue Addiction. Fuck U Caliss est l’un des rares groupes à Montréal qui fait de la musique bruyante mais avec un sens de l’humour. Il était temps que Phil Console ait de la compétition. Je ne les ai pas vus live encore mais j’ai passé beaucoup de temps à écouter leurs enregistrements qui me font penser aux Boredoms, sans le japonais que je ne comprends pas. Les fans de Astral Gunk devraient aller voir le projet de l’un de ses membres, Zakary Slax, qui fait du garage rock pur et dur.
DIMANCHE LE 3 AOÛT
+Noïsundaéè #24 (1er ANNIVERSAIRE): I dm Theft Able & Émilie Mouchous + Measly Cub + Luke L. Ron + Les Noïsundaéèz
15h30 / Contribution volontaire / La Plante [Musique expérimentale]
Noïsundaéè est une série bimensuelle dédiée à la musique expérimentale et noise de toute sorte, avec du punk rock, de la musique électronique, du free jazz, etc…
LUNDI LE 4 AOÛT
+ Nandas + Gashrat + Subsistench
21h00 / Contribution volontaire / Death House [Punk rock]
Le Death House est une salle située dans St-Henri. Vous pouvez demander à vos amis punks pour trouver l’adresse. La tête d’affiche est le groupe Nandas, groupe new-yorkais qui joue du punk rock rapide et simple avec une bonne couche de distortion sur la guitare. Gashrat est l’extraordinaire groupe montréalais qui fait du punk rock à la sauce no wave avec une dissonance presque réconfortante. C’est de loin un des groupes à la fois les moins compliqués et les plus compliqués en ville, je ne suis pas toujours sûr de comprendre ce qu’elles font mais c’est correct comme ça. Subsistench est un nouveau groupe qui inclut des membres des excellents groupes Thee Nodes, Dead Wife et Dead Future. Il y a beaucoup de monde dans St-Henri qui aime le mot “dead”.