BloguesChercher noise

Les spectacles de la semaine : Shalabi Effect, Valdivia/Leaney/Lumley, Foster/Grollman/Bennett, Alcrete, etc…

Sam Shalabi (Michael Brydon)
Sam Shalabi (Michael Brydon)

Je n’ai pas pu résister. Tel un pirate désabusé, je quitte le navire montréalais quelques instants pour aller dans la plus grande ville canadienne, le terrain de jeu de Rob Ford qu’est Toronto. Pourquoi? Bien évidemment, je m’y rends pour aller voir mon groupe préféré, le trio japonais Boris. Leurs deux derniers concerts à Montréal étaient si parfaits que je ne pouvais m’imaginer manquer leur tournée de 2014. Voici les meilleurs concerts qui auront lieu de ce côté de la Transcanadienne. Je vais dire salut à Boris de votre part, s’il me reste des tympans.

JEUDI LE 7 AOÛT
+ Brandon Valdivia, Aaron Leaney & Aaron Lumley
21h00 / Contribution volontaire / Résonance Café [Free jazz]
Les deux Aaron montréalais rencontreront le batteur torontois Brandon Valdivia au Résonance Café. Leaney et Lumley ont tous les deux un jeu musclé qui flirte souvent avec un côté très noisy et abstrait tout en démontrant une certaine appréciation pour ce qui groove. C’est à ne pas manquer.

LUNDI LE 11 AOÛT
+Shalabi Effect + Foster/Grollman/Bennett
21h00 / 10$ / Casa del Popolo [Expérimental]
L’organisation du Suoni Per Il Popolo présente ce concert de Shalabi Effect, groupe sévissant à Montréal depuis les années 90. Le groupe compte sur quatre musiciens bien connus à Montréal, soit Anthony Seck à la guitare, Alexandre St-Onge à la basse et au laptop, Will Eizlini à la trompette, aux tablas et aux électroniques et Sam Shalabi à la guitare et au oud. Le son de Shalabi Effect navigue sans gêne entre la musique expérimentale, la musique psychédélique et une musique arabe déconstruite. Il ne faut pas rater la première partie, un trio qui inclut le percussioniste Dave Grollman, un entertainer hors-pair qui joue du snare drum (!) de façon… unique.

+Worker + Burrow Owl + Taskmaster + The Nausea
21h30 / Contribution volontaire / Sala Rossa [Expérimental/Noise]
Une soirée de noise à la Sala Rossa un lundi soir? Ça me parait une bonne idée. Surtout un lundi soir, ça te démarre une semaine en beauté. Allez-y sans bouchons, c’est un bon défi de plus.

MARDI LE 12 AOÛT
+Mardi Spaghetti : Shortest Longest Day + Alcrete [Free jazz/Expérimental]
Mardi Spaghetti est une série de spectacles bimensuelle de musique improvisée.