Primitive and Deadly, le nouvel album de Earth, est super bon.
Voici les spectacles de la semaine.
VENDREDI LE 3 OCTOBRE
+Il danse avec les genoux + POP GOES + Rodney the Walrus
22h00 / 7$ / L’escogriffe [Punk rock / Rock psychédélique
Ces jeunes loups qui forment POP GOES lancent leur premier album, Fantôme Populaire. Ils sont dans le paysage depuis quelques temps déjà mais il sera intéressant de finalement pouvoir les entendre sur disque. Ils offrent toujours des performances mémorables et leur musique est bien complexe et bien écrite. Alors que la plupart des groupes ne se cassent pas la tête et font du lo-fi, j’ai toujours trouvé que POP nous donne un peu plus de showmanship et de solos compliqués… Et ça fait changement! Également à l’affiche, les gourous du psychédélique yéyé Il danse avec les genoux, un groupe tendre mais plein d’énergie qui vous fera pleurer (de joie).
SAMEDI LE 4 OCTOBRE
+CKUT Total Eclipse : Squalor + Cheap Wig + Balltripper
21h00 / 7$ / Cabaret Playhouse [Punk rock / Métal]
Dans un sens, Squalor et Cheap Wig sont des bands qui ont peu en commun. Squalor est un groupe instrumental sans véritable leader tandis que Cheap Wig bénéficie de la présence d’une chanteuse au charisme infini. Tandis que Squalor présente de longues pièces de métal expérimental, tandis que Cheap Wig fait du punk rock expéditif. Cheap Wig existe depuis moins de six mois tandis que Squalor est présent depuis plus de 10 ans. Mais les deux ont une présence sur scène hors pair, ils jouent avec un son combatif et propose du matériel qui repousse les limites de leur genre. Allez voir ça.
+Mend Ham
22h00 / 10$ / Résonance Café [Jazz]
Mend Ham est le projet de jazz composé de Josh Zubot. Jazz composé, ça l’air un peu sérieux et conservateur dit de même mais il s’agit bien d’un des groupes les plus intenses et les plus heavy à Montréal, toutes catégories confondues. Nic Caloia et Isaiah Ceccarelli forment la section rythmique la plus solide en ville tandis que Zubot fait la pluie et le beau temps au violon. De son côté, Jason Sharp joue du saxophone baryton et il ne donne pas sa place, avec un son tonitruant qui décoiffe les premières rangées à chaque fois.
DIMANCHE LE 5 OCTOBRE
+Dan’l Boone + Gashrat
20h30 / 10$ / La Vitrola [Musique expérimentale]
Dan’l Boone est un nouveau groupe qui inclut des membres de Wolf Eyes, (feu) AIDS Wolf et Royal Trux. Formé lors de l’enregistrement d’un album de Drainolith, Dan’l Boone sortira sous peu son premier album sur Drag City. Le montréalais Alex Moskos est l’un des membres du groupe et je ne pourrai jamais me tanner de dire à tous qu’il est l’un des artistes les plus créatifs en ville, que ce soit en solo sous le nom de Drainolith ou avec ses multiples autres projets.
+Forêt Rouge + Crib Death of the Un-Cool + GoddardxPelchat
21h00 / Contribution volontaire / 185 Van Horne [Musique expérimentale]
Bien que votre humble serviteur soit de la partie, je vous conseille de vous rendre sur Van Horne avant tout pour entendre le duo de Sam Shalabi et de Chris Burns (Crib Death of the Un-Cool), un duo qui existe depuis au moins 15 ans et qui inclut deux des musiciens de musique free les plus intéressants à Montréal. Puis il faut bien rester pour le groupe de musique expérimentale Forêt Rouge, qui sort son premier album en douze ans. Bien que le groupe était d’abord campivallensien, il inclut maintenant des musiciens de Montréal, Rimouski et Mont-Tremblant.
+Sainct Laurens + Erik Hove Chamber Ensemble
20h00 / 20$ / Sala Rossa [Musique expérimentale]
Le saxophoniste Erik Hove présentera la musique de son tentet et il en profitera pour lancer un album de cet ensemble. Hove est bien entouré, comptant entre autre sur le violoniste Josh Zubot et le batteur Evan Tigue. Il faut surtout se rendre à la Sala Rossa pour ne pas rater l’une des rares apparitions du duo de musique expérimentale Sainct Laurens, avec Philippe Lauzier aux anches et Pierre-Yves Martel aux objets et au viole de gambe. Leur album sur & Records est un classique de la musique expérimentale montréalaise et leur musique toute en subtilité est fascinante en concert.
+Pink Saliva + All Up In There
22h30 / 10$ / Résonance Café [Musique expérimentale]
Le trompettiste Ellwood Epps revient à Montréal pour présenter deux de ses groupes avec le batteur Michel F. Côté, soient Pink Saliva avec Alexandre St-Onge à la basse et All Up in There avec Frank Martel au thérémine. Pink Saliva sont peut-être moins actifs qu’ils l’ont été par le passé mais leur musique demeure bien visqueuse et mystérieuse, avec un son unique et différent de la plupart des groupes de musique expérimentale à Montréal.
MARDI LE 7 OCTOBRE
+Mardi Spaghetti : Detention / *Shining Wizard* + Chris Burns / Jason Sharp / David Dugas Dion
21h00 / Contribution volontaire / Cagibi [Free Jazz / Expérimental]
Mardi Spaghetti est une série de spectacles bimensuelle de musique improvisée.